Et oui c'est encore moi, j'ai quelques petites questions à propos de ce DM car je crois que je n'ai pas trop bien saisi quelques notions..
-Qcm1 item B) La thermodynamique traite des changements d’entropie et d’enthalpie.
Alors tout d'abord c’était pour savoir si vous assimilez l’énergie à l'enthalpie car pour ce qcm c'est bien ce qui est écrit dans la fiche du tutorat mais sur la ronéo 3 p9 il est écrit: "..la thermodynamique (qui va s'intéresser aux changements d’énergie et d'entropie)"
-Qcm1 item C) L’enthalpie libre standard exprime la différence d’énergie entre l’état final et l’état initial.
Ensuite, pour moi ce qui exprime la différence d’énergie entre l’état final et initial ( donc, produits vs réactifs ) c'est l’énergie libre, et l'enthalpie exprime la force des liaisons. Ronéo 3p 10
-Qcm7 item B) Les états de transition ne peuvent être isolés, on ne peut donc pas définir leur structure et donc classer leur stabilité.
J'ai compté cet item juste comme indiqué dans la correction mais, juste une petite précision à clarifier, la structure de l’état de transition peut-elle être approximée ? par exemple dans une SN2 on a un état de transition avec un carbone pseudo pentavalent, c'est qu'on a donc bien réussi a définir la structure de son état de transition
Voilà, désolé pour la petite longueur du sujet, mais pour les deux premiers items c'est vraiment le seul point où j'ai galérer a faire la relation avec l'enthalpie, donc j'espère vraiment que vous pourrez m'aider! Après j'avais pensé à répondre a cet item grâce a la formule avec la quelle on exprime l’énergie libre comme étant la différence entre l’enthalpie et l'entropie pondérée par la température, mais pour moi l’enthalpie n'exprime pas directement cette différence d’énergie... Merci encore pour ce magnifique DM!!