Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM Cinétique et Thermodynamique

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

DM Cinétique et Thermodynamique

Messagepar Gregooze » 10 Nov 2018, 18:37

Saluut!! :wink2:
Et oui c'est encore moi, j'ai quelques petites questions à propos de ce DM car je crois que je n'ai pas trop bien saisi quelques notions..

-Qcm1 item B) La thermodynamique traite des changements d’entropie et d’enthalpie.
Alors tout d'abord c’était pour savoir si vous assimilez l’énergie à l'enthalpie car pour ce qcm c'est bien ce qui est écrit dans la fiche du tutorat mais sur la ronéo 3 p9 il est écrit: "..la thermodynamique (qui va s'intéresser aux changements d’énergie et d'entropie)"

-Qcm1 item C) L’enthalpie libre standard exprime la différence d’énergie entre l’état final et l’état initial.
Ensuite, pour moi ce qui exprime la différence d’énergie entre l’état final et initial ( donc, produits vs réactifs ) c'est l’énergie libre, et l'enthalpie exprime la force des liaisons. Ronéo 3p 10

-Qcm7 item B) Les états de transition ne peuvent être isolés, on ne peut donc pas définir leur structure et donc classer leur stabilité.
J'ai compté cet item juste comme indiqué dans la correction mais, juste une petite précision à clarifier, la structure de l’état de transition peut-elle être approximée ? par exemple dans une SN2 on a un état de transition avec un carbone pseudo pentavalent, c'est qu'on a donc bien réussi a définir la structure de son état de transition

Voilà, désolé pour la petite longueur du sujet, mais pour les deux premiers items c'est vraiment le seul point où j'ai galérer a faire la relation avec l'enthalpie, donc j'espère vraiment que vous pourrez m'aider! Après j'avais pensé à répondre a cet item grâce a la formule avec la quelle on exprime l’énergie libre comme étant la différence entre l’enthalpie et l'entropie pondérée par la température, mais pour moi l’enthalpie n'exprime pas directement cette différence d’énergie... Merci encore pour ce magnifique DM!!
:yolo: TUTEUR D'EMBRYOLOGIE 2019-2020 :yolo:
Gregooze
Carabin addicted

Re: DM Cinétique et Thermodynamique

Messagepar Plante_organique » 10 Nov 2018, 20:46

Salut !

Oula la ! Là c’est plus de la chimie G que de la chimie O ce que tu me demandes !

Le qcm 1ABC c’est texto de la diapo ! Donc voilà et la thermodynamie s’intéresse à l’énergie.
Par contre pour te dire ce qu’est l’enthalpie.. c’est pas écrit dans le cours de chimie O, c’est traité dans la chimie G. En gros en Orga tu retiens thermodynamique ça s´interesse à l’énergie, l’enthalpie et l’entropie.

Qcm 7 oui ! ++++ pour aproximer l’état de transition on va vers la structure la plus proche en énergie ; POSTULAT DE HAMMOND +++++

C’est bon pour toi ?
En tout cas merci :wink2:
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 10 Nov 2018, 21:08

D'accord, je pensais du coup qu'il fallait être plus précis que ça sur les termes enthalpie/énergie.
Et pour le Qcm 7, donc c'est bien juste de dire qu'on ne peut absolument pas décrire la structure de notre état de transition ?(même dans le cas d'une SN2?)
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Plante_organique » 11 Nov 2018, 19:28

Il est juste de dire que l'état de transition est non isolable ! Après avec le postulat de Hammond on peut essayer d'approximer sa structure
Tutrice de Chimie Organique 2018-2019
Plante_organique
Carabin addicted

Messagepar Gregooze » 12 Nov 2018, 00:25

Ça marche, merci encore bonne soirée!! :bye:
Gregooze
Carabin addicted

Messagepar Plante_organique » 12 Nov 2018, 13:31

De rien ! Courage !