Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Rayonnement du corps noir

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Rayonnement du corps noir

Messagepar Mew » 23 Nov 2018, 18:54

Salut !

Alors ça peut paraître bête mais je ne comprends pas le lien entre les courbes du rayonnement du corps noir et le fait que les échanges d'énergie se fassent de manière discontinue : "Planck a, par des travaux théoriques, retrouvé les courbes du corps noir en faisant l'hypothèse que les échanges d'énergie se faisaient de manière discontinue" (ronéo 4 bas de page 2).
Et je ne comprends pas également le terme d'oscillateurs dans ce contexte :
Capture d’écran 2018-11-23 à 18.49.32.png

Merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: Rayonnement du corps noir

Messagepar Zorro00 » 24 Nov 2018, 22:26

Salut OUmi la follase :)
OGGg.jpg

Je t'ai mis une image de la fiche quantique.
En prenant un corps noir est en augmentant sa température, on observe qu'il change de couleur et ainsi son intensité. En traçant l'intensité en fonction de la longueur d'onde ou de la fréquence à une température donnée, on trouve expérimentalement la courbe ci dessus. La principale remarque c'est qu'il existe un maximum d'intensité à chaque température. ce maximum n'a pas de sens dans la théorie classique qui au contraire montre que que l'énergie augmente de façon infinie avec la fréquence.
Planck expose ses déductions faites sur ce problème et propose alors l'hypothèse des quanta : l'énergie est pas émise par paquets dont la taille E dépend de la longueur d'onde : E = h x nu.

Les parois du corps noir sont constituées de particules chargées qui vibrent en raison de la température et ainsi émettent un rayonnement électromagnétique. Nous pouvons donc considérer nos parois comme étant constituées d’un très grand nombre d’oscillateurs harmoniques qui peuvent émettre certaines longueurs d’onde.
C'est bon ? <3
CHEF TUT COM 2o19 / 2o20

Tutrice de physique 2o18 / 2o19
Zorro00
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Mew » 25 Nov 2018, 08:48

Merci pour cette réponse de folle 1Safff <3

Mais comme j'suis longue à la détente ou que j'ai mal exposé mon incompréhension, je comprends toujours pas pourquoi le fait que l'énergie soit émise par des "paquets" implique ce genre de courbe.. En fait je comprends surtout pas l'évolution de la courbe, ce qui induit ce maximum d'intensité et pourquoi ça redescend autour de ce max d'intensité. J'entends que la théorie classique veuille que l'intensité augmente infiniment mais qu'expérimentalement ça a été contredit. J'entends aussi la notion de quanta d'énergie mais malheureusement j'ai du mal à saisir le raisonnement au milieu, le lien entre quanta et max d'intensité :question:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Markalpaga » 25 Nov 2018, 17:12

Salut!

Voilà un lien qui pourra t'aider : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1298&t=122237&p=555537&hilit=courbe+corps+noir#p555537

Pour résumer simplement, si jamais l'énergie était émise sous forme continue, et qu'il n'y avait aucun quanta, on ne pourrait tout simplement pas privilégier de longueurs d'ondes! C'est l'existence des quantas, qui permet d'envoyer des longueurs d'onde "distinctes"

C'est tout bon?
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Mew » 25 Nov 2018, 17:34

Salut !

Alors j'avais effectivement déjà trouvé ta réponse sur ce post mais ça ne m'avait malheureusement pas aidée, c'est pour ça que j'ai posté :sad2: Je cherchais plus un exemple pour illustrer ça mais je n'ai pas trouvé.

Sinon je crois que j'ai compris avec ton explication mais je suis pas très sure. Si comme tu dis on privilégie des longueurs d'ondes, on privilégie certaines couleurs. Donc en gros, les quanta nous permettent de distinguer une longueur d'onde (et donc une couleur) d'une autre c'est ça ?

Je sais pas si j'ai bien exposé mon problème mais au pire des cas c'est pas grave, s'il est suffisant que je sache le gros de l'histoire je m'en contenterai
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Markalpaga » 25 Nov 2018, 17:51

Oui en gros c'est ça!

En réalité une courbe continue est constituée de plein de petits pics : c'est un ensemble de raies qui sont placées côte à côte!
Le fait d'avoir des quantas, permet de privilégier certains pics, d'où la présence plus importante de certaines longueurs d'onde!
:einstein: Tuteur de Physique 2018 - 2019 :einstein:

Pensez à passer vos posts en résolu!
Markalpaga
Carabin No Life

Messagepar Mew » 25 Nov 2018, 18:05

D'accord je pense que c'est bon pour le coup ! Je crois que c'est l'information qu'il me fallait, merci beaucoup (pour ta patience notamment) !
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Physique quantique