Hellooo
Ok donc on va
reprendre tout ça ensemble pour que vous sachiez
ce qu'il faut répondre le jour du concours.
Enoncé : "On veut savoir si les infections chez les bébés pouvaient être diminués par un allaitement maternel plutôt que du lait industriel. Pour cela, on établit une étude statistique au sein de la population française. On veut comparer le nombre d’infection chez les bébés allaités naturellement ainsi que chez les bébés qui sont nourris au lait industriel. On tire au sort deux groupes de 16 et 21 bébés qui sont respectivement allaités ou non. On obtient 3 infections chez les bébés allaités et 10 chez les bébés qui ont du lait industriel. On trouve un paramètre calculé de 1,5 avec un risque de 5%. Quelle est la réponse exacte ?"Ca doit normalement vous rappeler un
QCM que vous avez fait Bénoliel lors de la première SDR (le
QCM 9 pour être précise) !
Il avait posé problème à beaucoup de personnes et c'est pour cela que j'ai voulu en remettre un pour ce dernier tutorat !
En fait ce qu'il faut se dire pour qualifier une variable de qualitative ou quantitative, c'est qu'on se met
à l'échelle d'une seule personne (ici d'un seul bébé), ma cotut l'a très bien expliqué dans ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=121363Là, si je me mets à l'échelle d'un bébé c'est donc soit:
La variable c'est infection ou non infection et le nombre qu'on me donne c'est le
nombre de cas d'infections parmi tous les bébés du groupe.

L
a variable c'est le nombre d'infection et dans un groupe on a quand même
10 infections en moyenne pour un seul bébé (ça semble quand même énorme, au point de vue de la logique avoir 10 infections en moyenne c'est trop gros).
La proposition qu'il faut compter juste c'est le fait que la variable soit une variable
qualitative : comme je vous ai dit avoir 10 infections c'est pas possible on aurait que des bébés morts ahah et puis on compte
pas vraiment le nombre d'infections, on dit juste s'il y en a ou pas (quand on a une infection de l'oreille et de la gorge souvent c'est une infection qui est reliée, on ne va pas dire 2 infections vous voyez ?).
Du coup quand vous voyez "nombre de ..." ça veut pas forcément dire quantitative !!
Faites attention Bénono aime beaucoup ça et dans pas mal d'annales ça y est
C'est pour tout cela que c'est bien une variable
"infection/pas infection" et non pas le nombre d'infections !
"Item A : On étudie deux variables quantitatives."Cet item est donc
faux, puisque l'on a deux variables qualitatives.
"Item B : On étudie deux variables qualitatives."Cet item est donc
vrai : on a infection ou pas et le type de lait.
"Item C : On utilise le t de Student."C'est donc
faux puisque l'on a deux variables qualitatives.
"Item D : Après le test adapté, on rejette H0 et on accepte H1."C'est
faux (voir la correction ahah).
J'espère que c'est mieux pour vous, je m'attendais à beaucoup de post vis à vis de ce QRU mais
j'espère que vous avez compris
Bon couraaage à tout le monde pour cette dernière
ligne droite on croit vraiment en vous
D'ailleurs puisque vous êtes beaucoup ici, je voulais remercier tous ceux qui nous disent merci ou nous disent des trucs adorables vous êtes des coeuuuurs
Plein de bisous