Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valeur de l'avancement

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet. Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Valeur de l'avancement

Messagepar gyroscope » 05 Nov 2018, 13:03

Hey désolé de vous déranger pour ça mais je ne comprends pas comment on fait pour trouver la valeur de l'avancement.... J'arrive pas à voir ce qu'il faut multiplier avec quoi @@ je bloque surtout au tableau de la page 101 du livre du prof :excruciating:
Merci d'avance :coeur:
gyroscope
Carabin débutant

Re: Valeur de l'avancement

Messagepar Nemo » 16 Nov 2018, 17:48

Salut !

Alors déjà le prof l'a pas fait l'année dernière donc on va lui demander pour cette année mais apprends pas ça par coeur non plus au départ, essaye juste de comprend la logique ;)

Pour construire le tableau en fait sur la première ligne tu écris l'équation, en dessous tu mets les valeurs qu'on te donne, ça correspond à l'état initial de ta réaction.
Pour la troisième ligne en fait c'est lorsque ta réaction va évoluer pour arriver à l'équilibre, il va y avoir du changement au niveau des quantités de tes réactifs et de tes produits, et donc pour dire qu'il y a un changement tu parles d'avancement de la réaction, et pour illustrer ça tu utilises la lettre grec (déso je sais pas comment elle s'appelle) qui caractérise le nombre de mol de réactif consommé ou de produit formé.
Pour calculer l'avancement il faut que tu calcul Q à l'équilibre donc K, d'abord avec la formule littérale puis tu remplaces avec les concentrations que tu as dans ta troisième ligne, et à la fin il faut que tu retrouves l'avancement en résolvant l'équation, puisque K t'es donné.
Ensuite en toute logique si l'avancement est positif ça veut dire que tu as consommé des réactifs, donc que ta réaction a évolué dans le sens direct, et inversement si l'avancement est <0 alors ça va dans le sens indirect puisque tu formes des réactifs

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? :)
!!! Tuteur de Chimie G 2018-2019 !!!
#Team bb toucan
Nemo
Carabin Geek

Messagepar Shannon » 25 Nov 2018, 20:24

Bonsoir!

Je m'incruste parce que j'ai du mal avec ce même exemple, je ne comprends pas le calcul enfait comment on fait pour trouver l'avancement à partir de la formule que l'on a? Question mathématique quoi haha

Merci d'avance
Shannon
Carabin Geek

Messagepar Nemo » 29 Nov 2018, 15:21

Salut !

Désolé mais les maths et moi on était pas hyper potes au lycée et ça remonte un peu en plus de ça, honnêtement j’imagine qu’il met l'avancement en facteur mais j’arriverai pas à te démontrer le calcul comme ça désolé
#Team bb toucan
Nemo
Carabin Geek

Messagepar Shannon » 29 Nov 2018, 16:28

Moi de même d'où ma question haha

Ducoup on s'en fiche au concours il mettra pas un truc aussi relou?
Shannon
Carabin Geek

Messagepar Nemo » 03 Déc 2018, 15:03

J’espère qu’il mettra pas un calcul aussi chiant pour vous, mais je peux pas te dire de sûr à 100% qu’il sera gentil sur les calculs, s’il estime que tu as le temps de le résoudre peut être qu’il te mettra quelque chose d’un peu compliqué mais ça devrait rester jouable :)

Bon courage pour la dernière ligne droite !
#Team bb toucan
Nemo
Carabin Geek

Retourner vers Équilibres chimiques