Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM type et énergies de liaison

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM type et énergies de liaison

Messagepar Mew » 04 Déc 2018, 09:36

Salut !

C'était pour avoir une précision quant à ce genre d'exercice. Je me demandais s'il fallait compter dans les raies caractéristiques les énergies des électrons de chaque couche (ici : 69, 11 et 2) dans le cas où un électron libre viendrait prendre sa place sur une des couches. Parce que j'ai l'impression que parfois on les prend en compte et d'autres non. Ici par exemple on compte vrai l'item D) seulement. Ça signifierait que l'item A) avec les valeurs 2, 11 et 69 est faux alors que l'énergie de la couche K est de 2 celle de L est de 11 et celle de la couche K de 69.

Capture d’écran 2018-12-04 à 09.14.14.png

Cependant, dans la correction du QCM 7 du prof dans le même genre à la fin de la ronéo 5 (RX part 2) on fait un tableau avec les différentes énergies possibles et on intègre une colonne nommée "libre" qui correspond aux énergies des électrons des couches K et L (d'ailleurs on ne met pas celle de la couche M et je me demande aussi pourquoi ?).

Voilà, si vous pouviez m'éclairer quant à ces multiples interrogations ce serait bien :cute: sachant que c'est un exercice assez classique et simple qu'il serait triste de perdre pour un détail :confused:

Merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: QCM type et énergies de liaison

Messagepar Mrs Holmes » 04 Déc 2018, 15:29

Salut :D

Quand tu es face au spectre d'un tube à rayons X, tu peux considérer qu'il y a eu une ionisation, donc théoriquement tu pourrais observer des raies correspondant à l'arrivée d'un électron libre sur une couche de l'atome. Cependant, dans le cours sur les RX, le prof parle de l'exemple d'un tube à RX avec une anode en Tungstène et il dit que ce sont surtout les réarrangements mettant en jeu la couche K qui sont détectés car ils génèrent des photons de fluorescence énergétiques.

Dans le QCM des annatut que tu m'as envoyé, je pense que l'item A est compté faux car les raies b et c sont relativement proches, ce qui ne concorde pas avec l'hypothèse que b = 11 et c = 69.

Concernant le QCM 7 de la ronéo, la seul transition possible impliquant la couche M est le passage d'un électron libre sur cette couche, ce qui engendrerait l'émission d'un photons de fluorescence d'énergie E = 2 keV. Je pense que le prof ne l'a pas mis car c'est une valeur assez faible donc on ne la verrait peut-être pas sur le spectre du tube à RX.

Mais ne t'inquiètes pas, si le prof met un QCM de ce type au concours, ça ne devrait pas être ambigu ;)

C'est bon pour toi ? :glasses-nerdy:
:atome: TUTRICE DE BIOPHYSIQUE 2018/2019 :atome:
Mrs Holmes
Carabin addicted

Re: QCM type et énergies de liaison

Messagepar Mew » 04 Déc 2018, 18:09

J'avais effectivement pas pris en compte la subtilité de l'espacement des raies ! Tout est bon a priori, merci !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Rayons X