Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Nerfs

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Nerfs

Messagepar tchouka » 12 Jan 2019, 13:03

Salut! J'ai un gros bug pour les nerfs craniens/spinaux, en gros on nous dit que la moelle a 5 colonnes de noyaux : qu'est ce que celui signifie concrètement le mot "noyaux"? Parce que le parcours que prend une info a pour base le cortex (non?), donc est ce que de ces noyaux partent des nerfs " moelle -> organes"?
Dans le même style :les nerfs crâniens eux, ne proviennent pas du cortex c'est ça?, ils ont comme origine vraie le plancher du V4 , ils sortent du TC par leurs origines apparentes et ensuite descende directement (sans passer par la moelle) innervé qq chose de précis ?
Édit : une autre petite question : je ne comprend ce que DP veut dire par "Origine embryologique"...
Merci :D :D :soldier:
tchouka
Carabin addicted

Re: Nerfs

Messagepar ChapsA » 14 Jan 2019, 22:17

Salut à toi Tchouka ! :dead:

Premièrement je tenais vraiment à m'excuser pour le retard de cette réponse, je suis consciente que cela fait deux jours que tu attends et que tu dois commencer à te lasser :waiting: :yawn: Vraiment excuse nous, on avait nos partiels ce lundi et c'était compliqué de répondre aux questions longues :/ Sur ce je m'y colle !! :)

Un noyau c'est l'origine du nerf, en gros un nerf est une réunion de plusieurs axones de neurones, tout ces neurones se réunissent en un noyau initial.

En fait,ta moelle comme ton cerveau est un centre nerveux : elle comprend donc des noyaux, qui ne sont pas reliés directement au cortex et qui peuvent envoyer une information aux organes sans initiation corticale. C'est le principe du système nerveux végétatif (3ème colonne des nerfs craniens + moelle) qui est partiellement autonome. Pourquoi partiellement, car le cortex a quand même une influence sur ton SNV à la fois au niveau du tronc cérébral et de la moelle, notamment grâce aux sécrétions hormonales de l'hypothalamus, mais également car il existe des grandes voies, qui permettent de relier ton cerveau à ta moelle d'une part et à ton tronc cérébral d'autre part. De la partirons de nouveaux nerfs qui iront en direction de tes organes. :pascal:

En gros ton SNV s'organise en trois parties : Un point de départ : la moelle ou le tronc cérébral, où l'on trouve un neurone préganglionnaire, relié lui même à un ganglion végétatif ou l'on trouve le deuxième neurone ou post-ganglionnaire qui est périphérique, et qui va enfin permettre de rejoindre un organe cible au niveau de différents plexus (enchevêtrements de nerfs) ou autres ganglions. De la partiront des nerfs viscéraux à destination de tes organes cibles.

Mais dis toi bien que pour ton SNV, l'info ne part pas du cortex, mais est influencée par le cortex.

Il y a aussi des grandes voies qui relient ta moelle et ton tronc cérébral au cortex sans faire partie du SNV :
- La voie motrice principale , qui est volontaire, issue du cortex et donnant un faisceau aboutissant à la fois sur les noyaux gris des colonnes somato et branchio motrices de ton tronc cérébral (ou l'information sera transmise par une synapse avec un autre neurone), mais aussi un faisceau se terminant sur la corne antérieure de ta moelle (ou l'on trouve les noyaux moteurs) ou on trouvera une autre synapse avec un motoneurone.
- La voie extrapyramidale (que tu apprendras plus tard)
- et les voies sensitives ascendantes qui partent d'un capteur périphérique, jusqu'a un ganglion spinal ou cranien, d'ou partira un second neurone à travers la moelle ou le TC pour le thalamus ou l'on trouvera enfin un troisième neurone pour le cortex.

L'origine embrylogique fait référence à d'ou vient ton nerf : rappelle toi que les nerfs et les muscles évoluent ensemble,l'un ne va pas sans l'autre : un nerf somitique innerve une structure musculaires issues des somites, un nerf branchial innerve une structures musculaires issues des arcs branchiaux... :curl-lip:

Bref tout cela est bieeen compliqué 0_o , mais retiens que le cortex n'envoie pas touuutes les informations !!! La moelle est aussi un centre nerveux (référence ssh : les cadavres ont apparement le réflexe de faire un calin quand tu les stimule je sais plus ou :shut-mouth: )

J'espère répondre à tes questions :confused: n'hésite pas :) :wink2:
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar tchouka » 18 Jan 2019, 10:12

Encore merci +++ :coeur:
Hum juste deux petites questions :
La voie extrapyramidale n'appartient donc PAS au SNV? Pourtant elle est involontaire
Et aussi on dit que le plancher du V4 est à l'origine des nerfs crâniens : du coup au final est ce que partent du plancher QUE les 12 nerfs crâniens qu'on apprend ou y a t'il d'autres nerfs crâniens? :roll:
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 18 Jan 2019, 16:26

Alors, oui la voie extra pyramidale n'appartient pas au SNV mais bien au SNC. Rappel toi la définition du SNC "il a des actions volontaires ET involontaires".
En fait cette voie extra pyramidale est comprise dans la motricité volontaire qui est constituée par : la voie pyramidale (volontaire) et par la voie extrapyramidale (involontaire).
Je reprends l'exemple de la tut'rentrée : quand tu veux saisir un objet tu as d'une part, une composante volontaire (pyramidale) "je veux saisir l'objet devant moi" et d'une autre part, une composante inconscient/involontaire (extrapyramidale) c'est à dire tous les paramètres qui vont faire que tu va bien saisir cet objet (avoir un mouvement fluide/coordonné/...).
Pour aller plus loin, en fait ce mouvement est la résultante de la voie pyramidale issue du cortex cérébral (gyrus pré-central) ET de la voie extrapyramidale principale issue du cervelet (cortico-cérébellum).
On rappel juste que chaque action de la motricité volontaire sont régulées/fluidifiées/coordonées involontairement par le cervelet (cortico-cérébellum -> coordination).
Donc si tu as bien suivi, le mouvement est bien d'origine du SNC d'une part pyramidale -> cortex cérébral (gyrus pré-central) et d'autre part extrapyramidale -> cervelet (cortico-cérébellum).

En ce qui concerne le plancher du V4, c'est bien l'endroit ou il y a l'origine réelle des 12 paires de nerfs crâniens. On n'a que 12 paires de nerfs crâniens, ni plus, ni moins. Après d'autres choses peuvent être présent dans le plancher du V4 comme le neurone près-ganglionnaire crânien parasympathique (SNV) issus de la 3ème colonne du V4 (colonne viscéro-motrice) et cela n'appartient pas aux nerfs crâniens. Pour l'instant ne retiens que les 12 paires de nerfs crâniens ! Le SNV sera repris et simplifier par le Pr. Camuzard (normalement) donc pas la peine de te manger le cerveau :) .

Ce qu'il faut retenir :

La voie motrice principale fait partir du SNC.
La voie motrice principale = voie pyramidale (volontaire) + voie extrapyramidale (involontaire).
Voie pyramidale a pour origine le cortex cérébral (gryrus pré-central).
Voie extrapyramidale principale a pour origine le cervelet (cortico-cérébellum).
Une action involontaire n'est pas forcement synonyme de SNV.
Il n'y a que 12 paires de nerfs crâniens.
Le plancher du V4 est l'endroit de l'origine réelle des 12 paires de nerfs crâniens.

C'est bon pour toi ?
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 19 Jan 2019, 14:39

C'est parfait tu gères merci bcp bcp!
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Loubet » 25 Fév 2019, 11:53

Salut tchouka,

Je reviens sur ce sujet car je t'ai dit 2-3 bêtises dans le poste précédant :
En fait, les voies pyramidale, extrapyramidale et sensitive sont des voies du SNP comme ce qui est dis dans la ronéo de cette année et la voie pyramidale (seulement) est synonyme de voie motrice principale. On ne peut pas dire "la voie motrice principale = voie pyramidale (volontaire) + voie extrapyramidale (involontaire)". Par contre, il faut se souvenir que la voie extrapyramidale régule la voie pyramidale pour la fluidité/coordination des mouvements volontaires. Désolé pour ces erreur bête de ma part @@

C'est ok ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar tchouka » 25 Fév 2019, 12:57

Aucun soucis ahah, j'avais vu la nuance dans la ronéo! Merci ;)
tchouka
Carabin addicted

Messagepar Verveine » 06 Mar 2019, 18:03

Salut !
J'aimerais savoir si après tt ce super récap ? on peut dire que la voie pyramidale=voie motrice principale
Je dirais non vu que plus haut tu dis que voie pyramidale fait partie du SNP mais du coup qu'elle est la différence entre voie motrice ce et pyramidale ?
Mercii
Verveine
Gold Carabin

Retourner vers Système nerveux