Salut à toi Tchouka !
Premièrement je tenais vraiment à m'excuser pour le retard de cette réponse, je suis consciente que cela fait deux jours que tu attends et que tu dois commencer à te lasser
Vraiment excuse nous, on avait nos partiels ce lundi et c'était compliqué de répondre aux questions longues
Sur ce je m'y colle !!
Un
noyau c'est
l'origine du nerf, en gros un nerf est une réunion de plusieurs axones de neurones, tout ces neurones se réunissent en un noyau initial.
En fait,
ta moelle comme ton cerveau est un centre nerveux : elle comprend donc des
noyaux, qui ne sont
pas reliés directement au cortex et qui
peuvent envoyer une information aux organes sans initiation corticale. C'est le principe du
système nerveux végétatif (3ème colonne des nerfs craniens + moelle) qui est
partiellement autonome. Pourquoi
partiellement, car le cortex a quand même une
influence sur ton SNV à la fois au niveau du t
ronc cérébral et de la moelle, notamment grâce aux
sécrétions hormonales de l'hypothalamus, mais également car il existe
des grandes voies, qui permettent de relier ton cerveau à ta moelle d'une part et à ton tronc cérébral d'autre part. D
e la partirons de nouveaux nerfs qui iront en direction de tes organes.
En gros ton
SNV s'organise en trois parties :
Un point de départ : la moelle ou le tronc cérébral, où l'on trouve un
neurone préganglionnaire, relié lui même à
un ganglion végétatif ou l'on trouve
le deuxième neurone ou post-ganglionnaire qui est périphérique, et qui va enfin permettre de rejoindre
un organe cible au niveau de différents
plexus (enchevêtrements de nerfs) ou autres
ganglions. De la partiront
des nerfs viscéraux à destination de tes organes cibles.
Mais dis toi bien que pour ton SNV, l'info ne part pas du cortex, mais est influencée par le cortex.
Il y a aussi des grandes voies
qui relient ta moelle et ton tronc cérébral au cortex sans faire partie du SNV :
-
La voie motrice principale , qui est
volontaire, issue du cortex et donnant
un faisceau aboutissant à la fois sur les noyaux gris des colonnes somato et branchio motrices de ton tronc cérébral (ou l'information sera transmise par une synapse avec un autre neurone), mais aussi
un faisceau se terminant sur la corne antérieure de ta moelle (ou l'on trouve les noyaux moteurs) ou on trouvera une autre synapse avec un motoneurone.
-
La voie extrapyramidale (que tu apprendras plus tard)- et
les voies sensitives ascendantes qui partent d'un
capteur périphérique, jusqu'a un
ganglion spinal ou cranien, d'ou partira un second neurone à travers la moelle ou le TC pour
le thalamus ou l'on trouvera enfin un troisième neurone pour le
cortex.
L'origine embrylogique fait référence à d'ou vient ton nerf : rappelle toi que
les nerfs et les muscles évoluent ensemble,l'un ne va pas sans l'autre : un nerf somitique innerve une structure musculaires issues des somites, un nerf branchial innerve une structures musculaires issues des arcs branchiaux...
Bref tout cela est bieeen compliqué

, mais retiens que le cortex n'envoie pas touuutes les informations !!! La moelle est aussi un centre nerveux (référence ssh : les cadavres ont apparement le réflexe de faire un calin quand tu les stimule je sais plus ou

)
J'espère répondre à tes questions

n'hésite pas