Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscle Ptérygoïdien Latéral dans l'ATM

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Muscle Ptérygoïdien Latéral dans l'ATM

Messagepar Charlot » 28 Jan 2019, 09:51

Bonjour,
L'année dernière dans la ronéo il est dit:
Muscles de l'ouverture: MyloHyoïdien, Géniohyoïdien, Ventre ant Digastrique.
Muscles de la fermeture: Masséter, Temporal, Ptérygoïdien Médial.
Muscle antépulseur: Ptérygoïdien Latéral.

Dans votre fiche vous dites que le Ptérygoïdien Latéral participe à la fermeture, ce qui ne correspond pas à la ronéo de l'année dernière, et aussi, pour moi antépulseur signifierait qu'il participe à l'ouverture non?

Bref merci de m'éclairer sur ce muscle,
Passez une bonne journée,
A+ :cyclops:
:in-love: :gauss: :phoque: Tut' Biostats ! :phoque: :gauss: :in-love:
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Muscle Ptérygoïdien Latéral dans l'ATM

Messagepar Nany Quinn » 28 Jan 2019, 15:17

Salut Charlot ! :)

Oui je me souviens que ça m'avait perturbée, dans d'autres cours je l'avais trouvé dans les muscles de la fermeture ... mais jamais dans les muscles de l'ouverture ce qui m'avait bien embêtée, je me bat un peu avec ce muscle et j'avais déjà prévu de demander à Depe une version finale parce que basta @@

Si tu regardes bien comment est constitué ce muscle, il est assez horizontal et la partie qu'il mobilise c'est la tête de la mandibule, le col et le ménisque. Si tu observes de profil, la tête de la mandibule se situe en postérieur, tandis que le processus ptérygoïdien externe est plus en antérieur. Du coup, en toute logique, une contraction de ce muscle va faire avancer la tête de la mandibule (je parle que de la tête pour simplifier mais bien-sûr il mobilise tout ce sur quoi il s'insère soit : la tête, le col et le ménisque), provoquant une antépulsion.

Je suis d'accord avec toi pour antépulsion = ouverture mais je pense que ce qui m'a induit en erreur c'est que je ne l'ai jamais vu dans les muscles de l'ouverture mais il m'est déjà arrivé de le voir classé dans des muscles de la fermeture.. j'aimerai voir avec Depe si on peut le classer dans les muscles de l'ouverture, ou si peut-être qu'il le considère insuffisamment puissant pour le classer dans des muscles de l'ouverture (mais bon, la puissance n'est pas importante dans les muscles de l'ouverture étant donné que la gravité fait le plus gros du travail donc ce serait pas une contre indication qui aurait vraiment de poids...)

Du coup on va garder le fait qu'il est antépulseur mais on va dire qu’il est un peu inclassable en attendant la version finale de Depe (que j’attends avec impatience :bashful: ) et j'attends aussi l'avis de mon co-tut aha

Je modifierai ma fiche en tout cas pour le mettre un peu a part et dire qu'il est antépulseur :)
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar Charlot » 28 Jan 2019, 15:30

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée et ton implication ahah, j'attend la suite des événements du coup!
Merci encore et bonne journée :D
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Nany Quinn » 28 Jan 2019, 22:18

Alors on a vu ça ensemble avec Chris et on s'est arrachés les cheveux quand on a trouvé que c'était un muscle dont les 2 faisceaux avaient des actions différentes, étant mêmes antagonistes : l'un, le faisceau inférieur est antépulseur en fin d'ouverture, et lors de mouvements de diduction. :sweat: :beat-up:
L'autre, le faisceau supérieur, permet la rétropulsion en fin de fermeture. :hypnotized: 0_o

C'EST BIEN-SÛR INUTILE DE RETENIR ÇA car 2P ne va pas si loin, il simplifie au max ce qui peut rendre du coup certaines choses fausses comme là :silly:

Du coup, comme les années précédentes il était considéré comme occluseur, je vais le laisser dans cette partie. L'année dernière, Depe a dit qu'il était antépulseur, ce qui est l'inverse dans l'absolu (même si avec l'explication des faisceaux on comprend mieux :dazed: ) on va donc considérer que les deux versions sont justes, il est occluseur et antépulseur à la fois car c'est un muscle complexe qui est sollicité dans tous les mouvements de la mandibule.

On va quand même lui poser la question quand ce sera le moment (car là c'est un peu tôt 2P il est pas prêt mdrrr), je le note, comme ça on sera fixés pour le concours. N'hésites pas à me le rappeler, normalement je devrais pas l'oublier celui là vu comme il me perturbait déjà mais sait-on jamais :curl-lip:
Et bien-sûr jusque là je vous épargne des QCM sur ce muscle aucun soucis là dessus :lol:

Si tu as d'autres questions n'hésites pas, bonne soirée :bashful:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar Charlot » 28 Jan 2019, 22:52

D'accord merci beaucoup pour votre dévouement vous gérez de ouf !
Je reviens vers vous quand la ronéo sera sortie ahah,
Bonne soirée et merci encore!
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Charlot » 29 Mar 2019, 08:01

Hello! Je réouvre ce post parceque 2P a à nouveau dit que le Ptérygoïdien Latéral est antépulseur et occlusif...
Pouvez vous voir avec lui du coup ?

Mercii et bonne journée !
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Nany Quinn » 29 Mar 2019, 17:56

Coucou Charlot !

En effet il a redit pareil, il a détaillé ça exactement comme l'année dernière.
Du coup depuis janvier j'étais arrivée à cette conclusion, que je détaille un peu dans ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 2&t=128181

Qu'est-ce que tu en penses ?

Je mets le post en attente pour voir avec mon co-tut et essayer de demander à 2P :)

Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar Charlot » 29 Mar 2019, 18:46

Hey,
Oui je comprend bien ta réponse dans l'autre post merci!
Cette année il a même dit que tous les occlusifs étaient un peu antépulseurs ahah ça aide pas!

En tout cas sur le Ptérygoïdien latéral, 2P est très clair, même si ça semble bizarre c'est pas des erreurs, comme tu as dit il a dit exactement la même chose d'une année à l'autre!

Merci encore en tout cas :D
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar El Kiko » 01 Avr 2019, 14:30

coucou ce matin 2P m'a bien confirmé qu'il était antépulseur ;)
YOU SEE, IN THIS WORLD THERE'S TWO KINDS OF PEOPLE, MY FRIEND: THOSE WITH LOADED GUNS AND THOSE WHO DIG. YOU DIG!

TUT UE12 2018-2019
El Kiko
Carabin addicted

Messagepar Charlot » 01 Avr 2019, 14:34

Hey merci beaucoup,
Je clos le sujet une bonne fois pour toutes et on apprend tel quel le cours !
Bonne journée !
Charlot
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Cours