Alors on a vu ça ensemble avec Chris et on s'est arrachés les cheveux quand on a trouvé que c'était un muscle dont les 2 faisceaux avaient des actions différentes, étant mêmes antagonistes : l'un, le faisceau inférieur est antépulseur en fin d'ouverture, et lors de mouvements de diduction.
L'autre, le faisceau supérieur, permet la rétropulsion en fin de fermeture.
C'EST BIEN-SÛR INUTILE DE RETENIR ÇA car 2P ne va pas si loin, il simplifie au max ce qui peut rendre du coup certaines choses fausses comme là
Du coup, comme les années précédentes il était considéré comme occluseur, je vais le laisser dans cette partie. L'année dernière, Depe a dit qu'il était antépulseur, ce qui est l'inverse dans l'absolu (même si avec l'explication des faisceaux on comprend mieux

) on va donc considérer que les deux versions sont justes, il est occluseur et antépulseur à la fois car c'est un muscle complexe qui est sollicité dans tous les mouvements de la mandibule.
On va quand même lui poser la question quand ce sera le moment (car là c'est un peu tôt 2P il est pas prêt mdrrr), je le note, comme ça on sera fixés pour le concours. N'hésites pas à me le rappeler, normalement je devrais pas l'oublier celui là vu comme il me perturbait déjà mais sait-on jamais

Et bien-sûr jusque là je vous épargne des QCM sur ce muscle aucun soucis là dessus
Si tu as d'autres questions n'hésites pas, bonne soirée