Coucou
Alors je pense que tu te prends un peu trop la tête, je pense pas que l'item puisse tomber comme ça.
Il est dit dans le cours que pour mettre en place une évaluation économique on utilise 3 rapports : Coût/efficacité, coût/utilité et coût/bénéfice.
Le rapport coût/utilité est un indicateur de qualité de vie dans la mesure où il mesure l'utilité des procédures de soin pour les patients (c'est pour ça qu'il nécessite de pouvoir chiffrer l'unité pour le patient), en effet les procédures de soins ont pour but d'augmenter la qualité de vie des patients (être utiles aux patients).
Le rapport coût/bénéfice sert à mesurer si une pratique va non seulement être bénéfique pour le patient mais aussi couter le moins cher possible (parce que c'est pas possible économiquement parlant d'effectuer des examens très couteux), il faut trouver le meilleurs compromis entre les deux. C'est pour ça qu'il suppose que l’on puisse mesurer en euros un
bénéfice sanitaire tels que les décès évités, l'augmentation de l'espérance de vie ou l'augmentation de la
qualité de vie par exemple. C'est ici que, je pense tu as fais un raccourci en suggérant que le rapport coût / bénéfice est un indicateur de qualité de vie mais il est juste donné comme exemple de bénéfice pour la société
J'espère que je réponds a ta question
Bon courage!