Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Indicateur de qualité de vie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Indicateur de qualité de vie

Messagepar Cataleya06 » 28 Jan 2019, 18:40

Salut :) dire que le coût / bénéfice est un indicateur de qualité de vie c'est à compter juste ou faux ? Car il est tout de même cité dans l'utilité pour la société donc j'ai du mal à discerner la différence entre la fois où il est cité en coût/bénéfice et coût / utilité

Merci :)
Cataleya06
Super Carabin

Re: Indicateur de qualité de vie

Messagepar bananablaste » 29 Jan 2019, 09:47

Coucou :)
Alors je pense que tu te prends un peu trop la tête, je pense pas que l'item puisse tomber comme ça.

Il est dit dans le cours que pour mettre en place une évaluation économique on utilise 3 rapports : Coût/efficacité, coût/utilité et coût/bénéfice.
Le rapport coût/utilité est un indicateur de qualité de vie dans la mesure où il mesure l'utilité des procédures de soin pour les patients (c'est pour ça qu'il nécessite de pouvoir chiffrer l'unité pour le patient), en effet les procédures de soins ont pour but d'augmenter la qualité de vie des patients (être utiles aux patients).
Le rapport coût/bénéfice sert à mesurer si une pratique va non seulement être bénéfique pour le patient mais aussi couter le moins cher possible (parce que c'est pas possible économiquement parlant d'effectuer des examens très couteux), il faut trouver le meilleurs compromis entre les deux. C'est pour ça qu'il suppose que l’on puisse mesurer en euros un bénéfice sanitaire tels que les décès évités, l'augmentation de l'espérance de vie ou l'augmentation de la qualité de vie par exemple. C'est ici que, je pense tu as fais un raccourci en suggérant que le rapport coût / bénéfice est un indicateur de qualité de vie mais il est juste donné comme exemple de bénéfice pour la société

J'espère que je réponds a ta question :)
Bon courage!
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Re: Indicateur de qualité de vie

Messagepar Cataleya06 » 29 Jan 2019, 13:44

Super Merci ?
Cataleya06
Super Carabin

Retourner vers Santé publique