Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réponse Rédacteur BioC 1

Venez parler des cours, souligner les fautes, les ronéos abusives, etc...

Réponse Rédacteur BioC 1

Messagepar hideto » 07 Oct 2008, 19:52

Bon, ceci est un post de réponse à Zicat qui n'a pas l'air très content de la ronéo de BioC.

Bravo pour ton message plein de nuances et d'intelligence... Encore un qui en tient une sacrée couche...

Déjà, mon nom s'écrit Alexis Jordan. (Majuscules et s...)

Ensuite, j'ai rédigé la corpo de bioC tout l'an dernier, y a jamais eu à se plaindre du fait que je notais pas tout ce que le prof disait. Bien au contraire, les corpo que je tapaient pouvaient être apprises telle-quelle afin de faciliter le travail aux p1.
Je rédige la ronéo de façon intelligente (Intelligence dont tu sembles manquer cruellement) afin de vous éviter un trop long travail de tri et de fichage...
Si vraiment j'en avais rien à foutre de votre vie de p1, je retaperais entièrement ce que le prof dit et je passerais quelques heures en moins à me casser le cul pour pas grand chose...

Ensuite, comme tu l'as si bien précisé, ceci était un cours d'introduction, et je sais pas si tu as écouté ce que le prof a dit, mais il vous jugera au concours sur des questions de compréhension et non pas de par coeur... Alors excuse moi d'avoir zapé de la corpo quelques dates et autres histoires de vieux mecs découvreurs de cellules. Au cas ou t'aurais pas bien compris, ça te servira pas au concours alors je t'ai pas embarassé avec ça dans la ronéo...

De plus, cette année, le prof a changé et il faut une petite adaptation pour pouvoir choper les planches + ce qu'il dit et en faire un mix qui soit compréhensible par tous (en effet, même toi tu sembles avoir compris la majorité de ce que tu as lu!).
Etant donné qu'il refuse de nous donner ses planches, on fait un peu comme on peut...

Enfin, étant de plus membre du bde, je peux t'assurer que si tu es pas content de la corpo, on peux te rembourser de tes 30€ et faire en sorte que tu galères a choper une ronéo et à la payer plus chère...

Donc si jamais t'es pas content la prochaine fois, je peux comprendre, le cours du prof était vraiment bof, brouillon, avec une nouvelles manière d'expliquer, il ets possible que j'ai fais des oublis, mais signale le sans te prendre pour un juge du moyen-age qui veut envoyer le coupable au piloris...
Secrétaire Général des Carabins Niçois !
VAGIN
LOVE ANUS
hideto
Carabin Geek

Messagepar pitchoun » 07 Oct 2008, 22:01

bon bah moi je fais une critique constructive
c'est vrai t'as oublier qq dates concernant l'intro

Mais en meme temps ceux que je connais on tous reussi a tous prendre pour ma part le cours en entier mais tous ont reussi a prendre au moins l'intro historique
ensuite moi personellement je la trouve tres pratique surtout au niveau de l'organisation pk perso j'avais pas bien pris le plan donc (tres bon point en tous cas pour moi )
Apres c'est vrai il n'y a pas tous mais bon en meme temps si t'es allée en cours il devrait pas te manquer grand chose
Enfin ca c'est pour le commentaire de zylcat bah si t'as trouvée que c'etais ecris nimb sur le cancer bah je dirais a la fin du cour t'ecoutais ou tu parler pk perso c'etais assez clair enfin pour ma part

Conclusion
c'est vrai le debut il manque qq dates mais bon rien de bien mechant je trouve et la suite meme si il manque que qq petit point c'est pas de leur faute (surtout que logiquement ils n'ont pas le droit d'enregistrer et pas acces au diapos=)

ps : c'est vrai l'an dernier beaucoup apprenez sur sa ronéo

voila donc continuez ( faut quand meme vous remerciez de votre taffs quand meme)

re ps: desole mais ca ma un peu choque de voir de telle commentaire "peu fonder" pk defois c'est vrai qu'une roneo est " moins bien faite mais pas la
pitchoun
Carabin vétéran

Messagepar Quentinou » 08 Oct 2008, 08:16

De toute facon ceux qui sont pas content de la ronéo ils n'ont qu'a ne pas l'acheter moi je trouve qu'elle est bien faite et je tire mon chapeau!!

Bravo pour votre travail !!
Dernière édition par Quentinou le 08 Oct 2008, 12:37, édité 1 fois.
Image
Quentinou
Carabin newbie

RONEO DE BIO C

Messagepar azad » 08 Oct 2008, 10:00

je n'arrive pas à comprendre qu l 'on puisse critiquer un tel travail. Encore bravo et mille fois merci.
Je préfère avoir une ronéo structurée écrite par quelq'un qui comprends ce qu'il écrit qu'une redite de magnéto.
Continue c'est super
PCEM2 ME VOILA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
(ou pas...)
azad
Carabin newbie

Messagepar Lady Aime » 08 Oct 2008, 10:01

Je viens de lire le "fameux" message de l'autre ahuri, je suis choquée!! Pour moi la ronéo a bien completé mon cours (mise a part les deux trois fautes que j'ai signalé "au cas où" quelqu'un s'amuserait à apprendre la ronéo telle quelle...) si on est allé en cours on est sencé avoir pratiquement tout ce qu'a dit le prof avec la ronéo... (mtn si comme moi vous avez été malade hier xD ca sera quand même TRES utile pour revoir" d'autant plus que comme tu ds le prof a bien signalé qu'il n'y aurait presque pas de question de cours, alors bon si cest pour utiliser de l'encre (et des copies xD) pour mettre quelque chose q'uon a pas tout a fait entendu quitte a faire une erreur que les P1 apprndront, puis sur lequel le prof n'apas insisté plus que ca, euuuuuuh... perso je prefere encore que ca n'y soit pas...
De plus si monsieur le vomisseur n'est pas content, une solution est simple, étant donné que le prof ne veut pas quon enregistre son cours et quon en fasse commerce (autrement dit, la ronéo peut etre limite passible d'une plainte par le prof mais bon je ne donnerai pas de mauvaise idée)

Sur ce, continuez votre travail, si certain ne sont pas capable de voir cmb ca nous aide, ca n'est pas votre faute s'ils ne sont pas d'autant de cerveau...
Péhune 2008-2009
Lady Aime
Apprenti Carabin

Messagepar -lora- » 08 Oct 2008, 14:18

J'ai pas vu le message en question.... mais bon j'en ai pas besoin !! Je dirai juste que cette année le prof a changé, le prof va vite, le prof se répète, et le prof ne VEUT PAS qu'on prenne l'intégralité de son cours ! Donc je vous laisse deviner à quel point il est difficile de vous faire une ronéo correcte alors qu'on a pas le droit d'enregistrer, pas le droit de récupérer les diapos etc...
Franchement on fait tous du mieux qu'on peut pour que vous ayez un cours correct, on est même obligé d'y aller à deux parce que sinon c'est carrément impossible de prendre le cours correctement :s !!
Donc bon avant de critiquer, mettez vous à notre place, ou donnez votre cours à la corpo ;) on verra si il est mieux !!!! :D

Sur ce... bisous bisous alexis lol :wink:
[T]utrice de [C]himie [G]énérale 2007/2008
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar Calimero » 08 Oct 2008, 19:26

J'en rajoute une couche peut etre inutile mais j'ai envie (oué je sais je suis chiant)

Alexis a fait 1 an, la ronéo, il connait son taff, c'es pas un fainéant et il fait de gros efforts. De plus depuis 2 semaines il a bloc de travail avec la rentrée, ya plein d'inscription au BDE, ya l'inté, le WEI etc etc et le BDE s'occupe aussi de la ronéo.

je parle meme pas du fait que le programme est aussi nouveau pour lui
SG Humanice 08-09
Clodogame

"Nous sommes tous les architectes de notre destin. Alors, ne nous retournons pas avec tristesse sur notre passé, il ne reviendra jamais." Longfellow ...
Calimero
Carabin vétéran

Messagepar Misanthropia » 08 Oct 2008, 20:56

j en reviens pas c est trop choquant ce qu a dit zicat!!! Critiquer un service génial qu on nous rend !! C pas une obligation c une aide vraiment utile et bien faite et qui fait gagner un temps fou!!! Aussi "pourrie" serait elle ( ce qui n a jms été le cas ) la moindre phrase déjà tapee au propre et mise en page est une bénédiction!! Voilà encore bravo et merci aux rédacteurs en espérant vous faire oublier ce post désobligeant.
Misanthropia
Apprenti Carabin

Messagepar Bryan » 08 Oct 2008, 21:05

Faut pas non plus enfoncer plus bas que terre Zicat.

En soi, ces remarques ne sont pas complètement dénué de sens et dénote d'une certaine angoisse, assez compréhensible en P1.

Ce que je reproche surtout à Zicat, c'est la forme, la façon dont il "vomit" sur les tuteurs.

Mais dans l'absolu, ces remarques sont pertinentes et la réaction qui a suivie ne doit pas vous empêcher de faire de remarque sur la qualité de la Ronéo ou sur des erreurs qui ont pu se glisser.

Tant que c'est fait courtoisement, je ne doute pas une seconde qu'Alexis répondra à vos question et à vos remarques.
« Mais alors, dit Alice, si le monde, vraiment, n'a absolument aucun sens, qui nous empêche d'en inventer un ? »
~ Elu UFR 2009/2011 ~
Bryan
Apprenti Carabin

Messagepar Misanthropia » 08 Oct 2008, 21:24

Personne n a mis Zicat plus bas que terre ni ne l a insulte. Contrairement a lui qui a été carement odieux! Il n y a aucun mal a faire des remarques a exprimer son mecontentement, mais pas de cette façon. On n est pas des bêtes pour se "vomir" dessus, tout est dans la finesse, la diplomatie et le respect pour ceux qui se démènent afin de nous fournir un support de travail.
Misanthropia
Apprenti Carabin

Messagepar Lady Aime » 09 Oct 2008, 10:10

Perso je trouve pas quon le rabaisse plus bas que terre (ou eventuellemente Alexis, mais je comprends plus que bien sa colère...) en revanche c'est pas ce qu'on pourrait dire de ce très cher zicat : "vomir" ca veut vraiment dire ceque ca vet dire non? Il y a du respect dans le fait de vomir sur la ronéo que d'autre se casse le c** de faire pour nous? Il est limite insultant dans ce qu'il dit, y'a que toi pour le defendre là faut le faire quand meme.
Et ayant relu son post, je tiens a préciser que sa definitionde la ronéo, je cite : "le but est de nous donnez sur support papier le contenu du cours cad ce que le prof dit, a partir d'un enregistrement." est d'une débilité sans limite, il n'a pas vraiment du lire la ronéo, du moins l'intro (quand on lit on lit jusquau bout n'est-ce pas?) sur le fait que le prof ne leur donne pas ses planches, et il n'a visiblement pas écouté le prof lundi quand il a dit qu'il poserait plainte contre tout enregistrement qui soit (autrement dit, si vous voulez encore une ronéo, vaut mieux pas que le BDE ait à payer une amende qui liquiderait tout notre argent non en copie mais dans l'amende elle même!) Donc bon j'avoue qu'il doit en avoir besoin du coup de la ronéo, s'il écoute pas, dans ce cas, qu'il rale pas, il y a des manières de dire les choses, je me suis pas empechée pour autant de signaler les deux ou trois petites erreurs que j'ai trouvée et on m'a repondu sans m'agresser! Tu es d'ailleurs le seul à trouver ses remarques pertinentes... "La 1ere roneo de bio c est tout simplement nulle car elle est imcomplette et qu'elle arrive a raconter des conneries sur un cours d'introduction !!! " Eh beh c'est d'une pertinence tout ca ou encore "vous lirer la fin sur le cancer c'est assez marrant la phrase qu'il mets" bizarement j'ai réussi a avoir la même phrase au mot près, donc bon c'est peut être tout simplement parce qu'il a pris ce que le prof a envoyé comme diapo ou ce qu'il a dit... "faite le remplacez car une roneo aussi pourrave toute l'année sa fait pas tres bonne figure" c'est digne d'un futur médecin ce genre de mot (que je disais quand j'avais 14 ans mais bon)enfin bon, perso la pertinence m'échappe là dedans...va savoir, on n'a peut être pas tous la même définition de pertinence...
Péhune 2008-2009
Lady Aime
Apprenti Carabin

Messagepar chrichri599 » 09 Oct 2008, 13:09

Bonjour,
Je voudrais juste demander aux ronéoistes de Bio Celle s'il était possible d'intégrer dns la ronéo les schémas que le prof projette pendant son cours (pr Gilson uniquement, pas pr Desnuelles étant donné qu'on a le poly...) car ses schémas sont nombreux, souvent compliqués à prendre, voire impossibles à prendre car le prof ne nous laisse pas le temps de le faire (c'est déja juste de prendre le texte alors les schémas .....). A la manière de la ronéo de l'année dernière ce serait parfait.
Voilà je suis bien conscient de l'investissement que représente la ronéo, je propose juste une idée pr l'améliorer davantage.
Merci d'avance.
chrichri599
Carabin confirmé

Messagepar Lady Aime » 09 Oct 2008, 13:27

je suis pas ronéoiste xD mais je vais repondre : sauf s'ils le prennent eux même a la main le schema ils peuvent le mettre le prof ne veut pas leur filer... c'est vrai n'empeche que ca serait fort pratique xD
Péhune 2008-2009
Lady Aime
Apprenti Carabin

Messagepar Raph*-* » 09 Oct 2008, 14:01

De toute façon si ça allait vraiment vite dis toi que tu n'es pas le seul a ne pas avoir pu prendre , alors quand tu pars de se principe bah c'est pas très grave étant donné qu'on en est tous au même point ;) .
Raph*-*
Carabin confirmé

Messagepar daerdden » 09 Oct 2008, 14:23

Bonjour,
tout d'abord je pense que la chose la plus importante c'est qu'il y a des façons de s'adresser aux gens qu'il faut respecter.
Premièrement tu n'as absolument RIEN compris au fonctionnement de ton année universaitaire puisque tu en est encore au stade de confondre tutorat (étudiants faisant des qcm pour les P1 les mardi et jeudi soir) et RONEO (etudiants charges de retranscrire le cours fait par les profs ).
Deuxièmement tu parles aux gens comme à des chiens. On est pas à ta disposition. Le BDE s'est battu comme un malade pour avoir le DROIT de vous AIDER et le tutorat se bat pour que notre TRAVAIL soit un minimum reconnu.
Il faut arrêter de croire que parce que tu es en P1 tu as tous les droits.
Je finirais en disant que maintenant soit tu présentes des excuses à Alexis pour t'être emballé comme un crétin (en "vomissant" sur les tuteurs) soit tu te démerde SANS ronéo puisque cela ne te convient pas.
Dernière chose essaye d'écrire en Français à peu près lisible dans tes messages (c'est à dire moins de 5 fautes par ligne !)
CHEF TUTEUR
Saison 2008/2009
Le seul VP qui paye ses soirées !
daerdden
Chef Connard

Messagepar Quentinou » 09 Oct 2008, 14:26

Au pire si tu n'arives pas a prendre les schéma plus le cour essaye de prendre en priorité les schéma mais le plus rapidement possible étant donner que l'on a la ronéo pour ce qui peut te manquer du cour !
Personellement c'est que je fait et j'arrive a avoir les schéma certes je doit les refaire a la maison car ils sont trop schématique mais bon au moin je les ai ^^
Image
Quentinou
Carabin newbie

Messagepar Lulabee » 09 Oct 2008, 15:53

Quand on pense que peu de facs de médecine peuvent se vanter en France d'avoir ploys et roéno en P1... Alos il ne faut peut-être pas pousser trop loin.
Mais bon, comme le dit plus ou moins le proverbe on tend la main et on se fait bouffer le bras.
Lulabee
Carabin débutant

Messagepar -lora- » 09 Oct 2008, 21:51

Oui pour ce qui est des schémas on a essayé de les prendre mardi, mais bon du coup on est obligé d'être deux :roll:
Et même à deux c'est pas évident ! enfin on a fait du mieux qu'on a pu, surtout en ce début d'année où on est pas mal occupé :?
[T]utrice de [C]himie [G]énérale 2007/2008
Chip's
Corpus MedicaNice
-lora-
Carabin vétéran

Messagepar Jafar15 » 10 Oct 2008, 10:10

Salut tout le monde,
Juste pour dire au tuteur que y a pas mal de shéma (souvent même utilisé par le prof lui même en cours) que l'on trouve sur wikipédia et google image. Vous avez peut etre deja fait des recherche la dessus et dans ce cas je n'est rien révolutionné mais voila si c'été pas le cas ca peu peut etre vous aidez.
Jafar15
Carabin confirmé

Messagepar Lady Aime » 10 Oct 2008, 16:06

Mais arrettez le massacre!!! La on est pas chez les "tuteurs" mais chez les ronéoistes!! soit le msg est bien adressé au ronéoiste et donc on dit les ronéoistes, soit cest pour les tuteurs et donc on le met chez les tuteurs soit cest pour les deux et dans ce cas on dit ronéoiste ET tuteurs
Péhune 2008-2009
Lady Aime
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Cours et ronéo