Salut,
Je ne vois pas ou le prof donne la définition de la fovéa dans le cours (pourrais-tu m'indiquer ?). Je vois par contre qu'il aborde brièvement la définition de la macula "zone hyperdense remplie de cônes : la macula est donc la zone de précision de l’œil puisque tous les cônes y sont entassés : on dit vulgairement qu’on voit (globalement) avec la rétine et que l’on regarde (précisément) avec la macula." et cette définition peu précise corresponds bien
J'ai l'impression aussi que dans le cours de ta sœur
(gros big up aux grandes soeur c'est le feu<3), on donne comme synonyme fovéa = macula et que "fovéola" correspondrais au centre de la macula constitué uniquement de cône, ce que dans nos cours nous appelons fovéa. Depuis que je suis en PACES, je n'avais jamais entendu parler de cette fovéola, on nous a toujours dit : "La macula est au centre de la rétine, elle comporte une forte densité de cônes (peu de bâtonnets). La macula est centrée par la fovéa centralis ou la densité en zone est de 100% (aucun bâtonnet), c'est la vision précise, diurne."
Bien sûr, je ne remets en aucun cas en question les cours de ta sœur qui sont beaucoup plus poussé que ceux en PACES, mais je pense que l'on doit s'en tenir au programme, même si c'est tentant d'aller plus loin comme tu le fais (je suis pareille). Après si tu insistes, je peux bien évidemment poser la question au prof

Qu'en penses tu ?