Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fovéa/ Fovéola

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fovéa/ Fovéola

Messagepar Quitt LB » 09 Mar 2019, 18:15

Salut, :)
Je sais que le prof n'en parle pas précisément dans son cours mais il donne pour définition de la fovéa: centre de la macula, où la densité de cônes est de 100% alors que c'est la définition de la Fovéola. C'est ma soeur qui est aussi en médecine qui m'a expliqué que c'était bien différent, et qu'elle a déjà eu des pièges entre les deux, donc est-ce qu'il serait possible de demander une explication au prof svp?
Merci d'avance!
Fichiers joints
54008968_336614986960186_780206896949755904_n.jpg
Quitt LB
Carabin confirmé

Re: Fovéa/ Fovéola

Messagepar Loubet » 10 Mar 2019, 17:08

Salut, :)

Je ne vois pas ou le prof donne la définition de la fovéa dans le cours (pourrais-tu m'indiquer ?). Je vois par contre qu'il aborde brièvement la définition de la macula "zone hyperdense remplie de cônes : la macula est donc la zone de précision de l’œil puisque tous les cônes y sont entassés : on dit vulgairement qu’on voit (globalement) avec la rétine et que l’on regarde (précisément) avec la macula." et cette définition peu précise corresponds bien :wink2:
J'ai l'impression aussi que dans le cours de ta sœur (gros big up aux grandes soeur c'est le feu<3), on donne comme synonyme fovéa = macula et que "fovéola" correspondrais au centre de la macula constitué uniquement de cône, ce que dans nos cours nous appelons fovéa. Depuis que je suis en PACES, je n'avais jamais entendu parler de cette fovéola, on nous a toujours dit : "La macula est au centre de la rétine, elle comporte une forte densité de cônes (peu de bâtonnets). La macula est centrée par la fovéa centralis ou la densité en zone est de 100% (aucun bâtonnet), c'est la vision précise, diurne."
Bien sûr, je ne remets en aucun cas en question les cours de ta sœur qui sont beaucoup plus poussé que ceux en PACES, mais je pense que l'on doit s'en tenir au programme, même si c'est tentant d'aller plus loin comme tu le fais (je suis pareille). Après si tu insistes, je peux bien évidemment poser la question au prof :wink2: Qu'en penses tu ? :)
◊ Tuteur d'Anatomie Générale 2018 - 2019 ◊
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Quitt LB » 10 Mar 2019, 22:25

Merci bcp pour ta réponse! :)
Pour la définition de la fovéa je me suis mal exprimée dsl je l'ai vue dans une réponse sur le forum (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 3&t=126944)!

Tu as raison, je voulais être sûre qu'il ne se soit pas trompé cette année, mais s'il n'en a jamais parlé auparavant c'est sûrement qu'il n'y porte pas d'importance pour nous en Paces, après je suis désolée d'insister mais si ca ne t'embête je pense que ca pourrait être intéressant d'avoir son avis sur la question, pour être sûre que ce soit bien abus de langage de sa part. :)
Merci d'avance ;)
Quitt LB
Carabin confirmé

Messagepar Loubet » 11 Mar 2019, 11:14

Pas de soucis, je lui pose la question pour savoir si il fait la distinction fovéa / fovéola, c'est bien ça ? :)
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Loubet » 11 Mar 2019, 11:24

Ah, je viens de recevoir les réponses du professeur Camuzard (très rapide :jump: ) et il nous coupe l'herbe sous les pieds en disant :

Réponse : "je n’ai pas du tout développé la Fovéa donc il ne faut pas apprendre cette distinction. Par contre j’ai bien précisé que dans la macula, il n’y avait que des cônes et que la macula est le siège de la vision précise."

On comprend donc que la seule définition à connaître est celle de la macula : il n’y a que des cônes et c'est est le siège de la vision précise.
Je pense que fovéa et par extension fovéola sont HP cette année, on n'apprendra que la définition (approximative) de macula.

Tu es d'accord ? :)
Loubet
Carabin No Life

Messagepar Quitt LB » 11 Mar 2019, 22:26

Yes c'est super, sa réponse est très claire, merci bcp pour tes explications!
Et merci pour tout le travail que vous faites avec les tuteurs, c'est vraiment cool :)
Quitt LB
Carabin confirmé

Retourner vers Organes des sens