À propos de ce QCM tombé l'année dernière : Le ministère de la Santé lance une campagne de communication par des affiches et des messages télévisés sur les effets néfastes du tabac pour la santé. En matière de prévention, ce programme correspond à un programme de...
Moi j'aurais pensé à de la prévention primaire (la correction me donne raison, seulement secondaire et tertiaire était présentés et les deux sont comptés faux
) et sélective hors la réponse était prévention universelle (item D) → Pourtant même si ce n'est pas ciblée parce que effectivement on s'intéresse à tout le monde sans des facteurs de risques individuels quand on diffuse le message, il y a un facteur de risque auquel sont exposés certaines personnes : le tabac, seules celles-ci seront influencées par cette campagne de prévention
Ce qui rend l'exposition universelle (et non ciblée) parce que tout le monde voit les affiches, messages, etc... mais comme ça ne s'adresse qu'à un sous-groupe (les fumeurs) pour moi c'est séléctif
Quelqu'un pour me confirmer l'errata ou me dire où j'ai faux ?
Merci d'avance

, je voyais ça comme sélectif (ceinture de sécurité, contraception, etc...), par rapport à universel où on insiste sur l'absence de facteurs de risques particuliers, je reprends une de vos fiches :