Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM Annales 2018 Pradier (Prévention)

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM Annales 2018 Pradier (Prévention)

Messagepar Adrien R » 11 Mar 2019, 19:36

Bonjour,

À propos de ce QCM tombé l'année dernière : Le ministère de la Santé lance une campagne de communication par des affiches et des messages télévisés sur les effets néfastes du tabac pour la santé. En matière de prévention, ce programme correspond à un programme de...
Moi j'aurais pensé à de la prévention primaire (la correction me donne raison, seulement secondaire et tertiaire était présentés et les deux sont comptés faux :P) et sélective hors la réponse était prévention universelle (item D) →
Capture.PNG

Pourtant même si ce n'est pas ciblée parce que effectivement on s'intéresse à tout le monde sans des facteurs de risques individuels quand on diffuse le message, il y a un facteur de risque auquel sont exposés certaines personnes : le tabac, seules celles-ci seront influencées par cette campagne de prévention
Ce qui rend l'exposition universelle (et non ciblée) parce que tout le monde voit les affiches, messages, etc... mais comme ça ne s'adresse qu'à un sous-groupe (les fumeurs) pour moi c'est séléctif :D

Quelqu'un pour me confirmer l'errata ou me dire où j'ai faux ?
Merci d'avance
Adrien R
Apprenti Carabin

Re: QCM Annales 2018 Pradier (Prévention)

Messagepar bananablaste » 12 Mar 2019, 09:44

Coucou ! :)
Déjà je remets le QCM :

Le ministère de la Santé lance une campagne de communication par des affiches et des messages télévisés sur les effets néfastes du tabac pour la santé. En matière de prévention, ce programme correspond à un programme de (indiquez la proposition exacte parmi les suivantes) :
A) Prévention ciblée
B) Prévention secondaire
C) Prévention tertiaire
D) Prévention universelle
E) Les propositions A, B, C, et D sont fausses

Correction: C’est une campagne par affiches et messages télévisés qui vise la population générale sans facteurs de risque particulier :arrow: prévention universelle.

Tu dis: "comme ça ne s'adresse qu'à un sous-groupe (les fumeurs) pour moi c'est sélectif".
Mais en fait ça ne s'adresse pas qu'aux fumeurs parce qu'au travers de ces affiches et messages télévisés on cherche à sensibiliser tout le monde: à la fois les fumeurs pour qu'ils arrêtent de fumer ; mais aussi les non-fumeurs pour éviter qu'ils se mettent à fumer (par exemple les jeunes adolescents qui commencent à fumer parce qu'ils trouvent ça stylé…)

Tu comprends mieux ? N'hésite pas sinon :D
Tutrice d'UE7 2018-2019 <3
Ronéiste d'UE7 2018-2019 <3
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar Adrien R » 12 Mar 2019, 12:42

Salut, merci d'avoir remis le QCM,

Je crois avoir compris ce que tu voulais dire, mais je n'aurais pas du insister sur les "fumeurs",c'est plus parce qu'on l'énoncé est sur le tabac que je verrais cette campagne comme sélectif car c'est un facteur de risque (après on prévient toujours sur des risques, par exemple une hygiène mal entretenue --')
Mais disons que lorsque que c'est à cause d'un comportement particulier, une action à risque :vampire:, je voyais ça comme sélectif (ceinture de sécurité, contraception, etc...), par rapport à universel où on insiste sur l'absence de facteurs de risques particuliers, je reprends une de vos fiches :
Capture 5.PNG

Je sais pas si je me suis fait comprendre :P et merci de m'avoir répondu mais si ça vous dérange pas j'aimerais bien que vous posiez une question au prof dessus (sur la différence entre universel et séléctif), surtout parce que ça tombe chaque année :D
Adrien R
Apprenti Carabin

Messagepar bananablaste » 12 Mar 2019, 17:21

Je vois ce que tu veux dire, mais en fait quand on dit que la prévention universelle s'adresse à la population générale, sans facteur de risque particulier, quelque soit son état de santé :arrow: On dit sans facteur de risque particulier car on s'adresse à toute la population, dans l'exemple du QCM on s'adresse à la fois, au jeunes, aux femmes enceintes, aux personnes soumises au tabagisme passif, aux personne qui ne fument pas, etc... Mais en soit, oui, le tabac représente lui même un facteur de risque.

Je crois que j'ai saisi ton problème: dans ce genre de QCM, il faut regarder si c'est LA POPULATION VISEE qui a des facteurs de risques particulier ici c'est toute la population, alors que par exemple il y a pas longtemps j'ai fait tomber ce genre de QCM où le but était d'apprendre à des enfants en CP d'apprendre à se laver les dents, on visait ces enfants uniquement dans prévention sélective!, et NON PAS SI L'OBJET DE LA PREVENTION REPRESENTE UN FACTEUR DE RISQUE (ce sera toujours le cas en plus!) ici le tabac est le facteur de risque, dans l'autre exemple cité ça va être les carries.

Tu comprends la nuance ? :D
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar bananablaste » 12 Mar 2019, 17:24

D'autre part, attention tu as cité la contraception, mais là pareil ça dépend du contexte! Regarde la réponse qu'avait donné le professeur:
contraception.PNG
Santé Publique <3
bananablaste
Carabin addicted

Messagepar Adrien R » 12 Mar 2019, 17:51

Ah j'ai compris merci d'avoir détaillé les exemples je passe en résolu :)
Adrien R
Apprenti Carabin

Retourner vers Santé publique