Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Coeur totalement péricardisé ?

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Coeur totalement péricardisé ?

Messagepar La buraliste » 24 Mar 2019, 18:33

Salut, j'aurais voulu avoir une info : est-ce qu'on peut dire que le coeur est totalement péricardisé ou pas ? Car dans le DM sur l'appareil cardio-vasculaire il est dit au QCM 12 qu'il existe une partie non-péricardisée (mésocarde) mais j'avais entendu aussi une autre version qui disait que le coeur était totalement péricardisé...
Qu'est-ce qu'il faut retenir pour le concours ?
Merci :wink2:
La buraliste
Carabin addicted

Re: Coeur totalement péricardisé ?

Messagepar camcamnéus » 25 Mar 2019, 17:13

J'aurais tendance à dire NON car dans le cours de BRONSARD enseigné à la fac, étant reconnu comme OFFICIEL, il est très clairement explicité que " le péricarde recouvre totalement le coeur" il a même INSISTE dessus en cours, c'est dans le cours de BAQUE, NON ENSEIGNE à la fac que le coeur n'est PAS totalement recouvert de péricarde.

Des bisous, bonne journée
Pourquoi va-t-on chez le cardiologue en cas de fibrillation ventriculaire ? Purkinje plus de problème

Image
camcamnéus
Carabin addicted

Messagepar La buraliste » 25 Mar 2019, 17:26

Ah oui je vois...ça serait cool si c’etait possible de poser la question si y a encore une vague je sais pas...
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar ChapsA » 25 Mar 2019, 23:10

Salut :)

On a déjà envoyé une vague de questions à Monsieur Bronsard il y a 1 mois de cela avec cette question dedans et il n'a pas encore répondu.

Pour le coup,

- Il existe effectivement une partie non péricardisée du coeur , c'est indéniable, c'est important en pathologie ( notamment dans l'échographie par voie transoesophagienne parce qu'on voit mieux le coeur en placant la sonde à ce niveau etc...) donc pour moi c'est très important de retenir ça.

- Le prof a fait un abus de langage c'est sur, dans le sens où il a voulu que vous reteniez que le coeur avait un péricarde qui en faisait tout le tour mais c'est évident qu'il ne veut pas vous induire en erreur en vous faisant apprendre des fausses choses.

Donc pour moi, il faudra compter les deux types d'items justes en se mettant dans l'état d'esprit du prof (qui n'est franchement pas du genre à faire des pièges de batard :wink2: :wink2: ) :

- le coeur est totalement péricardisé : vrai (partir du principe que c'est un abus de langage)
- le coeur n'est pas totalement péricardisé : vrai car ca ne peut pas être compté faux puisque c'est la vérité vraie donc ce serait super simple à contester
.

Voilà, c'est bon pour vous ? :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar La buraliste » 26 Mar 2019, 06:42

Salut, super merci ! Oui c’est presque bon pour moi mais alors pourquoi dans le DM quand l’item c’etait justement : « le cœur est totalement péricardisé » c’etait compté faux ?
Merci
La buraliste
Carabin addicted

Messagepar ChapsA » 02 Avr 2019, 13:58

Parce que j'ai été un peu bête désolée j'ai raisonné à ma façon et pas avec celle du prof donc retiens ce que je t'ai dis dans le message :)

Quand on aura sa réponse (bientôt j'espère) vous serez fixés :)
:dead: Tut'anat 2018/2019 <3
May the force of your hippocampus be with you :skywalker: ...
ChapsA
Carabin addicted

Messagepar La buraliste » 02 Avr 2019, 16:08

D’accord ça marche merci beaucoup ! Oui j’espere qu’il répondra quand même :)
La buraliste
Carabin addicted

Retourner vers Cardiologie