Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Beaucoup de questions sorryyyy

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Beaucoup de questions sorryyyy

Messagepar fionaaa » 14 Mar 2019, 20:31

Coucou
Déjà merci pour toutes vos fiches qui sont archi complètes (même les trucs que 2P oublie de dire en cours @@ ) :in-love:

- à propos du Canal de Alcock on le voit à chaque fois en coupe frontale mais du coup je voudrais être sûre du trajet du nerf pudendal: d'abord dessous le lig sacro epineux puis il longe le tuberosité ishchiatique et branche ischio-pubienne c'est ça?

- le prof dit qu'une fracture en L3 permet de conserver la sensibilité du triangle antérieur mais j'aimerai savoir si jamais un item tombe concernant une fracture en L2 on peut dire qu'il n'y a pas perte de snesibilité vu qu'une partie de la sensibilité est conservée par le nerf ilio hypogastrique ?(c'est un peu litigieux donc je sais pas trop si ca peut tomber ainsi)

- "augmente l'angle du cap anal" je comprends l'idée vu que ca augmente la continence rectale mais concernant l'angle ca devrait être l'inverse non?

-l'artere rectale inférieure est listée dans les rameaux de artère iliaque interne mais sur la plupart des schémas on voit qu'elle est un rameau "indirect" qui dérive de l'artère pudendale interne; du coup on doit juste considérer qu'elle est un rameau provenant de l'iliaque interne ?

-dans vos fiches c'est écrit (en rouge en plus) ne pas confondre tronc et plexus lombo sacré mais j'avoue que c'est une erreur que je fais :/ du coup vous pourriez me réexpliquer la différence ?

- dans la fiche sur l'utérus il est écrit utérorragie mais en cherchant j'ai trouvé aucun résultat pour ce terme du coup je voulais savoir si c'est pas plutôt "utérohémorragie"?

- l'utérus est innervé par les nerfs issus de plexus hypogastriques : supérieur ou inférieur ou on s'en fou?

-l'utérus se draine vers l'ovaire puis vers la chaine iliaque externe: est ce que donc pour se drainer dans chaine iliaque ext il faut obligatoirement passer par l'ovaire? (item du type utérus se draine directement dans la chaine iliaque ext ->vrai ou faux) et si oui ca implique que l'ovaire est touché aussi lors d'une pathologie utérine?

- est-ce qu'on doit connaitre le passage de l'artère gonadique au niveau des artères iliaques ? chez les femmes il me semble avoir lu sur une fiche qu'elle passait au niveau de l'artère iliaque primitive?

-concernant les anomalies/malformations: j'avais trouvé un schéma ( http://www.embryology.ch/francais/ugeni ... rne05.html ) montrant l'origine des malformations "Wolffiennes" mais pour l'hydatide ca me perturbe car on voit sur le schema qu'il semble dériver des canaux de muller et non de wolff

-ENFIN la dernière question: :yawn:
un qcm sur les éléments de stabilité sans précision -> L. rond, L. large, NFCP, LSRGP ?
si il est précisé efficaces ou fiables -> NFCP LSRGP ?

Désolée de touteeeeeees ces questions :hypnotized: :confused: :confused:
mais merci pour tout le travail que vous faites :coeur:
fionaaa
Carabin vétéran

Re: Beaucoup de questions sorryyyy

Messagepar Axelle_Sweet » 15 Mar 2019, 19:16

Saluuut :wink2:
Alors avant tout, penses à faire un post pour chaque question ou au moins un par thème car là c'est un peu compliqué de ne pas se perdre avec cette vague de questions 0_o
Ce que je vais faire c'est que je te réponds en numérotant tes questions pour que ma co-tut puisses aussi répondre aux siennes et que ça te permet de suivre ce qu'on dit :in-love:

Question 4 :
Alors oui considères que l'artère rectale inférieure fait bien partie du rameau antérieur de l'artère iliaque interne (on s'en fout qu'elle provienne de l'artère pudendale interne avant).

Question 6:
Concernant le mot "utérorragies" tu as bien raison il n'existe pas @@ Mais c'est celui que DeP utilise chaque année pour décrire les saignements de l'utérus (en dehors des menstruations) :lool: En réalité on utilise le mot "métrorragies" dans le monde médical !

Question 7:
Pour l'innervation de l'utérus, DeP ne précise pas plus si elle vient du plexus hypogastrique supérieur ou inférieur.. Retiens juste que cette innervation va remonter au plexus hypogastrique inférieur puis supérieur pour remonter ensuite dans la moelle thoracique :wink2:
L'année dernière Mayé avait déjà répondu à un post similaire (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... us#p523867) peut être que cela te semblera plus clair !

Question 8:
à propos du drainage de l'utérus dans la chaîne iliaque externe, DeP ne fera pas de pièges ambigus dessus (il faut surtout retenir que l'utérus se draine un peu près partout ), par contre retiens que la voie principale de drainage est la chaîne iliaque interne (ce qui est le plus logique) :waving:

Question 9:
Concernant le passage des artères gonadiques OSEF de son passage par rapport à l'artère iliaque interne/externe (contrairement au passage des uretères :wink2: ) MAIS je me permets de te faire un rappel sur le fait qu'il ne faut pas confondre :
artère gonadique = artère ovarique et
artère utéro-ovarienne = rameau ovarique

Question 10:
L'hydatide vésiculeux ou sessile semble effectivement provenir d'une anomalie des canaux de Muller (j'ai aussi fait mes petites recherches :glasses-nerdy: ) cependant considères que DeP est TON DIEU TOUT PUISSANT et que si il dit que c'est un dérivé des canaux de Wolf alors retiens ça ! (je poserais quand même la question au prof si vraiment ça te travailles trop ^^ dis le moi dans ce cas mais les qcm seront sur ce qu'il à toujours dit )

Question 11:
Les éléments de stabilités de l'utérus sont dit FLACCIDES (donc peu stables) pour le ligament large et le ligament rond tandis que les éléments EFFICACES sont le ligament cardinal de la lame SRGP, la lame SRGP (avec les ligaments utéro-sacrés et vésicaux-utérins), le sphincter anal et le NFCP.

Voila pour ma partie j'espère que j'ai réussi à bien répondre à tes questions !! :in-love:
Courage en tout cas!!
TUTRICE D'ANATOMIE DU PETIT BASSIN 2018-2019 <3

Image
Axelle_Sweet
Carabin vétéran

Messagepar Shasha » 16 Mar 2019, 13:20

Coucouuuu :rotfl:

Question 1 : Comme tu peux le voir sur cette image que j'ai recréé sur le logiciel, le nerf pudendal naît du petit bassin, passe en arrière du ligament sacro-épineux puis repénètre dans le PB grâce au canal d'Alcock (non visible sur la photo) et longe l'ischion jusqu'au clitoris

pudendal.png

Question 2 : Question beaucoup trop pointue et ambiguë à mon avis, mais si un tel item venait à tomber, une fracture en L2 permettrait quand même de garder la sensibilité d'une partie du triangle antérieur du périnée via le nerf ilio-hypogastrique (L1).

Question 3 : "La contraction du Levator Ani ferme l’ange du cap anal car diminue l’angle en arrière et l’augmente en avant"

Question 5 : Plexus lombo-sacré = L4+L5+S1+S2+S3 =/= Tronc lombo-sacré = L4+L5 qui passe dans sa gouttière de part et d'autre du plateau supérieur de S1 (visible sur une vue sup). Tu as un récapitulatif complet à la page 3 de ma fiche !

C'est good ? <3
<3 Tutrice et ronéiste d'Anatomie du petit bassin de la femme 2018-2019 <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Shasha » 25 Mar 2019, 15:33

N'oublies pas de préciser si c'est bon pour toi :)

Image
Shasha
Carabin addicted

Localisation: Entre la ligne arquée, le promontoire et le bord supérieur du pubis

Messagepar Cataleya06 » 25 Mar 2019, 17:26

Hello ! Je m'incruste car j'ai une question concernant la Q1 avec la photo que t'as envoyé pcq on voit que le nerf pudendal nait du PB . on dit aussi que ce nerf nait du de S2,S3,S4 . (là OK no soucis) et après on dit qu'il SORT du PB mais du coup j'ai pas compris il se trouve où alors ?? pcq pour moi tout ce qu'il est en dessous du détroit sup c'est le PB et visuellement on voit qu''il remonte pas dans le grand bassin du coup voilà j'ai pas compris comment il peut sortir du PB

merci de bien vouloir m'éclairer (aussi quelle appli utilise tu pour visualiser les nerfs please ? ;) )
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar tchouka » 26 Mar 2019, 09:30

+1 pour Cataleya :)
tchouka
Carabin addicted

Messagepar fionaaa » 27 Mar 2019, 10:11

Pour moi c’est bon! Merci beaucoup ??
fionaaa
Carabin vétéran

Messagepar Cataleya06 » 07 Avr 2019, 09:33

uup
Cataleya06
Super Carabin

Messagepar Shasha » 08 Avr 2019, 13:06

Salut salut

Alors le prof dit cette année que le nerf pudendal naît dans le petit bassin, passe dans la fesse en passant en dehors++ du ligament sacro-épineux puis revient dans le petit bassin pour se terminer au niveau du dos du clitoris !

C'est texto la ronéo ;)

C'est bon ? <3

Image
Shasha
Carabin addicted

Retourner vers Cours