Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Face médiale cavité orbitaire

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Face médiale cavité orbitaire

Messagepar Anamniocentèse » 30 Mar 2019, 11:54

Re salut!

J'arrive pas à comprendre pourquoi dans la ronéo (page 3) on dit que "la face interne est formée de dehors en dedans et d'arrière en avant par l'os planum de l'ethmoide, l'os lacrymal et l'os maxillaire" etc
Je comprends le "d'arrière en avant" mais quand je regarde je dirai plutôt que c'est de dedans en dehors :talktohand:
:coeur: TUTRICE APPAREIL REPRODUCTEUR - UE10 2020-2021 :coeur:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Re: Face médiale cavité orbitaire

Messagepar Nany Quinn » 30 Mar 2019, 16:31

Re :)

Je comprends, j'imagine que c'est parce que tu places ton repère médian au niveau du milieu de la cavité orbitaire ..
Sauf que le plus interne, le plus médian c'est au niveau du nez si tu veux, donc quand on décrit la face médial de la cavité orbitaire, l'élément le plus externe est le plus postérieur (donc l'os planum de l'éthmoïde) et l'élément le plus médial est le plus antérieur (donc l'os maxillaire) car on se rapproche du nez et donc de l'axe médian du visage. C'est un peu plus clair pour toi ? :lool:
D'ailleurs, si on considérait le centre de la cavité orbitaire comme étant le repère médian, on aurait 2 faces latérales pour chaque cavité orbitaire tu vois ce que je veux dire ? On s'y perdrait ahah :party:

Dis moi si tu y voies plus clair sinon j'essaie de t'expliquer autrement, je sais que c'est pas évident tant qu'on a pas le déclic avec cette partie là :bashful:
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar Anamniocentèse » 30 Mar 2019, 17:13

Alors j'ai compris pour le coup que l'axe médian n'est pas au centre de la cavité orbitaire, c'est vrai que c'est bête :lol:

Par contre je t'avoue que j'ai du mal à visualiser cette partie:
Nany Quinn a écrit: quand on décrit la face médial de la cavité orbitaire, l'élément le plus externe est le plus postérieur (donc l'os planum de l'éthmoïde) et l'élément le plus médial est le plus antérieur (donc l'os maxillaire)

Si vraiment je ne comprends pas je l'apprendrai par coeur, je veux pas t'embêter :confused:

"Tout être vivant normalement constitué n'est qu'un organe de reproduction" - René Barjavel
Anamniocentèse
Gold Carabin

Messagepar Nany Quinn » 30 Mar 2019, 17:46

Tu m'embêtes pas ahah je suis là pour ça ! Puis j'ai senti que mon explication était peut-être un peu bancale donc t'inquiète pas :wink2:

Donc je vais essayer de t'expliquer mon raisonnement :

Le mieux, à mon humble avis, est d'imaginer la cavité orbitaire en vue supérieure, donc on y voit que les faces médiale et latérale. Comme c'est une pyramide à base antérieure et sommet postérieure, je la dessine comme ça, le sommet centré sur le foramen optique. On va dire qu'on parle de l'oeil droit, donc sur le schéma la face médiale est à droite et la face latérale est à gauche. Je place toutes les orientations (lat, med, ant et post) comme tu peux le voir.

image1.jpeg

De postérieur en antérieur on a, concernant cette fameuse face médiale :
:arrow: l'os planum de l'éthmoïde (le plus postérieur)
:arrow: l'os lacrymal (intermédiaire mais un peu plus en avant du coup)
:arrow: l'os maxillaire (le plus antérieur)

Si tu observes bien, ta face médiale est de plus en plus déjetée vers l'intérieur. Donc de latéral en postérieur tu as
:arrow: l'os planum de l'éthmoïde (le plus latéral de la face médiale)
:arrow: l'os lacrymal (intermédiaire mais un peu plus interne du coup)
:arrow: l'os maxillaire (le plus à l'intérieur).

image1.jpeg

Si on schématise en plus la direction de la face médiale (pas où elle regarde mais vers où elle se dirige) on peut voir qu'elle va d'arrière en avant et de dehors en dedans. Elle part de l'arrière et de l'extérieur (les deux directions sont soulignées) puis elle se dirige vers l'avant et l'intérieur (les deux directions sous entourées sur le schéma).

Est-ce que c'est mieux ? J'espère vraiment que ça t'aide car je suis pas sûre de pouvoir faire mieux :lol: Mais sois sincère, si t'as pas compris tu me dis !! :P
:dead: Tutrice d'UE12 - Anatomie Tête et Cou - 2018/2019 :dead:

:yin-yang: Goutte après goutte, l'eau finit par creuser le marbre. Persévérez ! :yin-yang:
Nany Quinn
Carabin vétéran

Messagepar Anamniocentèse » 31 Mar 2019, 08:07

Whaaaaaouh! Merci BEAUCOUP!
C’est trop bien présenté, dessiné, expliqué et tout :in-love: :in-love:

J’ai tout compris! Merciiii :rotfl:

Anamniocentèse
Gold Carabin

Retourner vers Cours