Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 5 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

CCB QCM 5 item B

Messagepar Lubachris » 21 Avr 2019, 08:09

Yo :)
Petit problème par rapport à ce qcm, j'ai retrouvé la phrase du cours qui dit: "[Les missions du CPP sont] veiller à la protection des personnes qui se prêtent à la recherche médicale et à l'intérêt scientifique
Veiller au respect de la législation [..]" (page 11 ronéo 3)

Personnellement avec la mise en page et la phrase j'avais pas du tout compris comme vous, mais j'avais compris que les CPP s'en foutent un peu de l'intérêt de la recherche, par contre il s'occupe de protéger les gens qui y sont impliquées de près ou de loin, que la recherche soit médicale ou que ce soit une recherche scientifique

D'ailleurs dans le diapo du prof l'intérêt scientifique n'est pas mentionné

Du coup désolé du roman mais pour moi l'item est faux !
Lubachris
Carabin addicted

Re: CCB QCM 5 item B

Messagepar Jéjunum » 21 Avr 2019, 12:57

Lubachris a écrit:Yo :)
Petit problème par rapport à ce qcm, j'ai retrouvé la phrase du cours qui dit: "[Les missions du CPP sont] veiller à la protection des personnes qui se prêtent à la recherche médicale et à l'intérêt scientifique
Veiller au respect de la législation [..]" (page 11 ronéo 3)

Personnellement avec la mise en page et la phrase j'avais pas du tout compris comme vous, mais j'avais compris que les CPP s'en foutent un peu de l'intérêt de la recherche, par contre il s'occupe de protéger les gens qui y sont impliquées de près ou de loin, que la recherche soit médicale ou que ce soit une recherche scientifique

D'ailleurs dans le diapo du prof l'intérêt scientifique n'est pas mentionné

Du coup désolé du roman mais pour moi l'item est faux !

Salut !
C’est exactement les 3 missions principales du CPP

Ronéo 3 p11
347C3678-3877-4437-B523-6AD3AE3B1F42.jpeg

Du coup je vois pas quoi te dire de plus apprend le comme ça hein
Couraaaage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar Lubachris » 21 Avr 2019, 16:21

Oui c'est marqué tel quel dans la roneo mais mon interprétation est différente, regarde sur le diapo du prof (j'suis aller voir pour confirmer ce que j'ai interprété), t'es vraiment sûr de toi ?

Et puis ça serait logique, les CPP sont là pour protéger les personnes, si leur but était la recherche ils les autoriseraient toutes :lol:
Screenshot_20190421-171822_PowerPoint.jpg
Lubachris
Carabin addicted

Messagepar Jéjunum » 22 Avr 2019, 00:48

Lubachris a écrit:Oui c'est marqué tel quel dans la roneo mais mon interprétation est différente, regarde sur le diapo du prof (j'suis aller voir pour confirmer ce que j'ai interprété), t'es vraiment sûr de toi ?

Et puis ça serait logique, les CPP sont là pour protéger les personnes, si leur but était la recherche ils les autoriseraient toutes :lol:
Screenshot_20190421-171822_PowerPoint.jpg

Aaaaaah ton pb c’est le « et a l´interet scientifique » !

D’accord alors oui je suis sur de moi j’en avais parlé ac les profs les CPP veillent bien aussi à l´interet scientifique des recherches !

Exemple : on découvre un nouvel antibiotique mais dont on sait pertinemment qu’il ne marchera pas sur l’être humain (ATB animal par exemple) mais un jeune interne pas très bon aux ECN veut faire sa thèse dessus.
Il monte un protocole ou il va le tester (admettons que tous le reste aille bien, patient consentant, et aucun risque pour eux) sur différente plaie aux urgences

Il va demander au CPP avant de commencer et le CPP va dire :
- vous avez respecter la protection de patients dans votre recherche ok
-vous avez-vous respecter la loi ok (catégorie 1 interventionelle là)
- Par contre il n’y a aucun débouché de TTT, donc aucune pertinence clinique ni intérêt scientifique à les tester sur des patients (équivaudrait à un placebo au mieux)

Donc il vont refuser le dossier et vont lui dire de continuer sa recherche mais en laboratoire, sur cellule in vitro ou sur animal là où il y a un intérêt

Tu comprends mieux ? Mon exemple est très caricatural mais ćest l’idee !
Courage
καλὸς κἀγαθός
Jéjunum
Carabin Geek

Messagepar Lubachris » 22 Avr 2019, 07:55

D'accord j'ai compris c'est bon ! Merci bcp :)
Lubachris
Carabin addicted

Retourner vers QCMs