Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pyrrole/pyridine

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Pyrrole/pyridine

Messagepar BatBouut » 21 Aoû 2019, 09:55

Bonjour :)
Je comprends pas pourquoi l’azote de la pyrrole est hybridée sp2
Pour moi on le doublet non liant sur l’OA s et le reste des électrons sur l’OA p vont faire des liaisons avec le reste le reste des atome.

La pyridine pareil je comprends pas pk c’est hybride sp2 aussi.. :(

Merci encore !
BatBouut
Super Carabin

Re: Pyrrole/pyridine

Messagepar Taddol » 21 Aoû 2019, 16:42

Salut
Alors je vais essayer de répondre mais sache que le prof le présente comme ça sans détailler l'hybridation de l'azote et qu'il ne demandera jamais de savoir les hybridations de l'azote, seulement du carbone.

Pour faire simple, l'azote va prendre des états hybrides au besoin, définit non plus cette fois ci avec l'image des cases quantiques mais par rapport aux énergies des liaisons et les orbitales atomiques.
Du coup dès que l'azote fera une double liaison elle s'hybride en sp2 par-ce qu'il nous faut cette orbitale p pure pour la créer (double liaison = 1 sigma hybride + 1 pie pure qui vien la recouvrir).
Du coup si cette orbitale p pure est créer pour une double liaison (cas de la pyridine), on ne peut pas en créer une autre pour déplacer le DNL pour l'effet mésomère.
Dans le cas de la pyrrole lorsque le DNL voudra se déplacer pour la mésomérie, l'azote s'hybridera sp2 pour qu'il ait une orbitale p pure pour se déplacer (comme elle n'est pas déjà utilisée dans une double liaison, cas de la pyridine).

J'espère que ça t'aide mais pour vraiment voir pourquoi on ne reste pas sur du 2s2 3p2 simple, c'est de la chimie g avancée et je ne saurais pas te l'expliquer...
:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 21 Aoû 2019, 21:39

D’accord! Mercii bcp même pour ta réponse 😊
BatBouut
Super Carabin

Messagepar Taddol » 22 Aoû 2019, 17:44

:) TUTEUR CHIMIE ORGA (:
Taddol
Carabin Geek

Messagepar BatBouut » 23 Aoû 2019, 07:37

Ok, merciii 😍
BatBouut
Super Carabin

Retourner vers Molécules organiques (nomenclature / carbone / stéréochimie / représentations)