par Taddol » 21 Aoû 2019, 16:42
Salut
Alors je vais essayer de répondre mais sache que le prof le présente comme ça sans détailler l'hybridation de l'azote et qu'il ne demandera jamais de savoir les hybridations de l'azote, seulement du carbone.
Pour faire simple, l'azote va prendre des états hybrides au besoin, définit non plus cette fois ci avec l'image des cases quantiques mais par rapport aux énergies des liaisons et les orbitales atomiques.
Du coup dès que l'azote fera une double liaison elle s'hybride en sp2 par-ce qu'il nous faut cette orbitale p pure pour la créer (double liaison = 1 sigma hybride + 1 pie pure qui vien la recouvrir).
Du coup si cette orbitale p pure est créer pour une double liaison (cas de la pyridine), on ne peut pas en créer une autre pour déplacer le DNL pour l'effet mésomère.
Dans le cas de la pyrrole lorsque le DNL voudra se déplacer pour la mésomérie, l'azote s'hybridera sp2 pour qu'il ait une orbitale p pure pour se déplacer (comme elle n'est pas déjà utilisée dans une double liaison, cas de la pyridine).
J'espère que ça t'aide mais pour vraiment voir pourquoi on ne reste pas sur du 2s2 3p2 simple, c'est de la chimie g avancée et je ne saurais pas te l'expliquer...