Salut à toi !
Alors déjà sache que le professeur ne détaille pas du tout les mécanismes de l'hybridation orbitalaire de l'azote, mais comme je suis sympa j'ai essayé de chercher un peu pour te répondre et voilà ce que je peux te dire : (j'avoue que j'ai pas réussi à savoir ce que tu demandais exactement dans ta question)
Dans la pyrole, l'azote utilise 3 orbitales sp3 pour faire des liaisons simple il reste donc 1 sp3 qui va se transformé en p pur et qui sera utilisé pour délocaliser le DNL
Dans la pyridine, l'azote utilise 1 orbitale sp2 pour une liaison simple ; une orbitale sp2 associée à une p pur pour former la double liaison ; il nous reste donc une sp2 qui va contenir le doublet non liant
Et effectivement pourquoi ne pas transformer la sp2 du DNL en p pur comme dans le cas du pyrole ?
-> Parce que déjà c'est un sp2 et pas un sp3 (comme dans la pyrole), ça ne fonctionne pas de la même façon
Et malheureusement le prof ne détaille pas assez, mais c'est pour votre bien parce que c'est déjà assez complexe comme ça !
Dis toi que l'azote ne peut pas avoir plus d'une p pur dans le cas d'une hybridation sp2 !
En soit tu ne devrais retenir que ça : Pour être utilisé dans un système conjugué, le DNL doit posséder une orbitale p pur libre. Donc dans la
pyrole c'est possible car la p pur est disponible puisqu'il n'y a pas de double liaison ; alors que dans la
pyridine ce n'est pas possible puisque la p pur est déjà utiliser dans une double liaison !
J'espère que c'est bon pour toi ?