Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Conjugaison délocalisation

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Conjugaison délocalisation

Messagepar Dr.Chopper » 31 Aoû 2019, 13:48

Salut :)

Alors j'ai vraiment du mal avec cette notion d'orbitale p pure, je peux faire les qcm avec la méthode X + E – 1 mais j'aimerai bien comprendre c'est plus sympa :lol:

Déjà dans les exemples avec le pyrrole et le pyridine ça m'a montrer que j'ai un petit problème avec la notion d'hybridation, je ne comprend pas pourquoi on dit que l'azote de la pyrrole est hybridé sp3 car on peut parler de sp3 seulement après délocalisation d'un électron de la couche s à la couche p avec réhybridation orbitalaire. La on à un doublet non liant appartenant à 2s2 et 3 liaisons provenant de 2p3 ce qui est différent de l'exemple du carbone dans la fiche 1...

:arrow: Première question pourquoi notre azote avec un doublet non liants possède 3 orbitales sp2 et une p pure :?:

Ensuite par rapport à la délocalisation du doublet non liant donc on suppose que les pré-requis sont validés c'est à dire notre azote est sp3 (même si je ne sais pas pourquoi :D ) et qu'on à un système conjugué du coup on va pouvoir faire déplacer notre dnl. Pour cette étape je vais te dire comment moi je comprends le trucs comme ça si je dis complètement n'importe quoi tu comprendra mon erreur :bashful:

IMG_3399.jpg

À droite j'ai fait le schéma du déroulement de la mésomérie du coup la double liaison par sur le C avec l'apparition d'un DNL et charge négative ce qui entraine une case vacante sur le carbone qui va recevoir un électron de notre DNL de l'azote par le phénomène de liaison par coordinence et après avoir cédé l'électron la je suis d'accord pour parle d'hybridation sp3 avec un p pure
qui va permettre de s'additionner avec la liaison sigma pour former la double liaison.

Alors que dans le cas de la pyridine on va faire le même mécanisme sauf que notre p pure est déjà prise dans une double liaison du coup on ne pourra pas former une double liaison avec l'électron restant ?

Peut être je vais trop loin mais j'essaye de comprendre sinon je retiens pas désolé du post un peu brouillon merci <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Conjugaison délocalisation

Messagepar Tristampax » 03 Sep 2019, 22:19

Salut tout d'abord désolé pour le temps que j'ai mis à te répondre :sweat: je voulais bien prendre le temps d'y réfléchir !

Ensuite je tiens à te féliciter pour ton courage d'essayer d'aller chercher la compréhension pour mieux apprendre, malheureusement des fois on ne peut pas tout comprendre parce que cela nécessite des connaissances plus poussées que ce qui est demandé, que je ne connais pas et que le prof ne détaille pas ! Du coup le cas de la pyrrole/pyridine revient très souvent en question, et comme l'a dit mon co-tut sur ce post :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1521&t=131126
"le prof le présente comme ça sans détailler l'hybridation de l'azote et il ne demandera jamais de savoir les hybridations de l'azote, seulement celle du carbone."

La seule chose que je peux te dire pour pouvoir retenir cette notion, c'est que si l'azote fait une double liaison il est hybridé sp2, si il ne fait que des liaisons simples il est hybridé sp3 ! :arrow: Comme le carbone
Ensuite le prof ne précise pas mais je sais que dans le cas de l'hybridation sp3, une case sp3 va se transformer en p pure (Osef de pourquoi...)
Et il faut aussi savoir que de base il y a aussi une p pure dans l'azote sp2 (comme avec le carbone).

Une fois que tu sais tout ça retient que : "Pour être utilisé dans un système conjugué, le DNL doit posséder une orbitale p pure libre. Donc dans la pyrole c'est possible car la p pure est disponible puisqu'il n'y a pas de double liaison ; alors que dans la pyridine ce n'est pas possible puisque la p pure est déjà utiliser dans une double liaison !"

Pourquoi à t'il besoin d'une p pure de libre ?
:arrow: Le prof ne détaille pas le pourquoi du comment, il ne demandera pas de détaille aussi précis le jour du concours. Surtout en ce qui concerne l'azote...

J'espère que ma réponse te satisfera, et te rassurera... Tout ce que tu as à retenir pour le concours se trouve vraiment dans ce message !
On est okay ? :glasses-nerdy:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Conjugaison délocalisation

Messagepar Dr.Chopper » 04 Sep 2019, 08:24

Pas de soucis merci Tristampax
Dr.Chopper