Alors j'ai vraiment du mal avec cette notion d'orbitale p pure, je peux faire les qcm avec la méthode X + E – 1 mais j'aimerai bien comprendre c'est plus sympa
Déjà dans les exemples avec le pyrrole et le pyridine ça m'a montrer que j'ai un petit problème avec la notion d'hybridation, je ne comprend pas pourquoi on dit que l'azote de la pyrrole est hybridé sp3 car on peut parler de sp3 seulement après délocalisation d'un électron de la couche s à la couche p avec réhybridation orbitalaire. La on à un doublet non liant appartenant à 2s2 et 3 liaisons provenant de 2p3 ce qui est différent de l'exemple du carbone dans la fiche 1...
Ensuite par rapport à la délocalisation du doublet non liant donc on suppose que les pré-requis sont validés c'est à dire notre azote est sp3 (même si je ne sais pas pourquoi
) et qu'on à un système conjugué du coup on va pouvoir faire déplacer notre dnl. Pour cette étape je vais te dire comment moi je comprends le trucs comme ça si je dis complètement n'importe quoi tu comprendra mon erreur
À droite j'ai fait le schéma du déroulement de la mésomérie du coup la double liaison par sur le C avec l'apparition d'un DNL et charge négative ce qui entraine une case vacante sur le carbone qui va recevoir un électron de notre DNL de l'azote par le phénomène de liaison par coordinence et après avoir cédé l'électron la je suis d'accord pour parle d'hybridation sp3 avec un p pure
qui va permettre de s'additionner avec la liaison sigma pour former la double liaison.
Alors que dans le cas de la pyridine on va faire le même mécanisme sauf que notre p pure est déjà prise dans une double liaison du coup on ne pourra pas former une double liaison avec l'électron restant ?
Peut être je vais trop loin mais j'essaye de comprendre sinon je retiens pas désolé du post un peu brouillon merci

je voulais bien prendre le temps d'y réfléchir !