Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Annatuts 2014-2015 QCM 18 "probas élémentaires"

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annatuts 2014-2015 QCM 18 "probas élémentaires"

Messagepar La buraliste » 05 Sep 2019, 08:26

Salut, dans ce QCM l'item A est compté juste...moi je l'aurais compté faux car vu qu'on nous dit que les gens prennent les blouses une par une, au moment où c'est le tour du 3eme y a plus que 13 blouses. Donc j'aurais dit que le proba c'est 1/13 ? Ou alors le "une par une" c'est juste pour embrouiller ?

Merci :)
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-09-05 à 09.21.08.png
La buraliste
Carabin addicted

Re: Annatuts 2014-2015 QCM 18 "probas élémentaires"

Messagepar Grohl » 08 Sep 2019, 21:40

Coucou Antonin, alors désolé d'avoir mis du temps a te répondre mais j'avoue que cet item n'est pas du tout évident la première fois qu'on la voit, mais au final la réponse est toute simple, donc voici une petite correction basé sur un arbre de proba: :soldier:

On pose les événements : A=le 1er P2 choisit la marraine du 3eme / B=le 2eme P2 choisit la marraine du 3eme / C=le 3eme P2 choisit sa propre marraine.
Ainsi (je te conseille de dessiner l'arbre, c'est plus simple de visualiser), P(A) = 1/15 et P(cA)=14/15, puis P(B|A)=0 et P(C|A)=0 parce que le 2eme/3eme peuvent pas prendre la blouse si le premier l'a déja, donc on va emprunter le chemin de P(cA).
On continue : P(cA)=14/15; P(cB|cA)=13/14 (parce qu'un P2 a déja pris une blouse et la blouse n'appartenait pas a la marraine du 3eme, donc il reste que 14 blouses dont 13 qui sont pas la bonne); puis P(C|cA inter cB), qui est la proba que le 3eme prenne la blouse de sa marraine sachant que ni le premier ni le 2eme l'ont pris vaut 1/13 parce que 2 blouses ont déja été prises, mais il reste quand même la marraine parmi les 13 blouses. :desire:

Donc d’après le cours: P(C)=P(C|cA inter cB)*P(cB|cA)*P(cA) = (1/13)*(13/14)*(14/15), lorsqu'on simplifie on tombe sur P(C)=proba que le 3eme choisit sa propre marraine=1/15.

J’espère que c'est tout bon pour toi, dis moi si tu veux que j'envoie une photo de mon arbre au cas ou t'arrives pas a bien le faire et oublie pas que quand un QCM de ce type parait illogique, c'est super important de poser les événements et essayer de faire un arbre pour tout mettre au clair! :in-love:
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Annatuts 2014-2015 QCM 18 "probas élémentaires"

Messagepar La buraliste » 09 Sep 2019, 07:57

Salut ! Nickel oui j'ai bien compris ! Merci ;)
La buraliste
Carabin addicted

Retourner vers QRU Annales, Annatuts & Livre