Hello Alexsan !
Ne t'inquiète pas, on sert à ça
C'est vraiment du détail mais pour t'expliquer quand même il y a une petite nuance à comprendre...
Dans le cas du Scorbut, c'est le collagène fibrillaire en général qui n'est pas renouvelé après sa dégradation (pas de précision de quel type, I, II, III ou V) et c'est lié à une carence alimentaire en vitamine C, aucun rapport avec la génétique !
De plus, le soucis d'assemblage du collagène vient du fait que les chaînes alpha ne sont pas sécrétées sous la forme d'une hélice (de procollagène) mais toutes seules, sans organisation, ce qui est anormal et entraîne leur dégradation immédiate une fois à l'extérieur de la cellule.
Pour le Syndrome d'Ehlers Danlos, c'est un ensemble de maladies touchant les collagènes I, III et V seulement (!!) et c'est héréditaire (souvent autosomique dominant) ! La génétique a son mot à dire contrairement au Scorbut !
De plus, quand le prof parle des propeptides non-éliminés, il fait en fait référence aux extrémités du procollagène qui ne sont pas excisées / coupées proprement par les enzymes, bloquant ainsi la fabrication du tropocollagène. Eh oui, le procollagène a besoin d'extrémités nettes pour pouvoir se mettre bout à bout avec ses collègues, et former le fameux tropocollagène : regarde les schémas, ils sont si beaux
J'espère que c'est tout bon pour toi !
Je te laisse passer en résolu si c'est le cas, sinon je suis lo
Des bisous de la DreamTeam d'Histo