Hello !

Désolé de la réponse tardive, je n'étais pas sensé répondre à ta question mais vu que ça faisait déjà un moment que tu l'avais posé je m'y suis attelé

Alors en fait il va y avoir une action conjuguée. C'est à dire que quand ta cellule reçoit des messages de mort cellulaire, il va y avoir des mécanismes qui vont amener les caspases pro-effectrices à cliver les caspaces effectrices. Ces caspaces effectrices sont des protéases qui vont hydrolyser tout un tas de protéines (sur l'illustration que je t'ai mis on voit bien que les caspases 3,6 et 7 hydrolysent les lamines, keratines, les protéines de réparation de l'ADN, des protéines kinases, des protéines qui permettent l'épissage de l'ARN). Toutes ces protéolyses seront responsables de la mort cellulaire. Une fois que toutes ces différentes protéines seront protéolysées, il y aura formation des corps apoptotiques et les macrophages interviendront à ce moment là pour phagocyter le tout.
La protéolyse ce n'est pas uniquement la destruction des molécules via l'ubiquitine, c'est une des méthodes de protéolyse mais ce n'est pas la seule, bien que dans l'apoptose le mécanisme de l'ubiquitine peu rentrer également en jeu ! À partir du moment où tu as une protéase, comme une caspase, elle va pouvoir cliver des protéines, sans forcément passer par le système ubiquitine commme tu sembles le suggérer.
Retiens juste que les caspases vont cliver/protéolyser un ensemble de protéines très spécifiques. Ces protéolyses seront responsables de la mort cellulaire à proprement parlé (on appelle les caspases 3,6 et 7 les "executioner caspases" ), puis les macrophages viendront phagocyter les corps apoptotiques de sorte à ne pas se laisser balader des débrits apoptotiques.
C'est bon pour toi ?