Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Elimination des cellules

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Elimination des cellules

Messagepar Ryuk » 08 Sep 2019, 12:24

Saluuut, j'ai pas très bien compris les différentes eliminations des cellules sénéscentes/apoptotiques/nécrotiques par enodyctose, réaction immunitaire etc.. Ce serait possible d'avoir un petit récap de pourquoi tel phénomène pour telle cellule svppp? Merci beaucoup! :jallaisdire:
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Re: Elimination des cellules

Messagepar Damiendosome » 08 Sep 2019, 17:28

Salut !
Je pensais avoir réussi à faire une fiche plutôt complète sur le sujet mais apparemment pas assez....
Je vais te réexpliquer de manière un peu plus simplifié :
- Cellule sénescente :
Une cellule sénescente va libérée des facteurs qui vont faire intervenir le système immunitaire pour tenter de l'éliminer afin de la remplacer par une cellule "saine"/ plus jeune. Le système immunitaire va s'activer et éliminer cette cellule par phagocytose. (N'ai pas peur tu reverra ces termes plus tard, on tentera de vous faire une fiche sur le reste des ronéos).

- cellule apoptotique :
La cellule apoptotique va se fragmenter en petit morceau/vésicule/corps apoptotique qui vont ensuite être phagocyter (détruit si tu préfères), le tout sans enclencher de réaction inflammatoire.

- cellule nécrotique :
La cellule nécrotique elle va gonfler puis exploser, libérant son contenu à l'extérieur de la cellule entraînant une réaction inflammatoire (qui peut se propager et altérer les cellules au alentour).

Je sais pas si j'ai était un peu plus clair, mais essaie de reprendre la fiche et le diapo, et si tu as encore des doutes hésite pas à revenir poser une question !
Bon courage a toi 😁
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ryuk » 12 Sep 2019, 20:16

C'est parfait merci beaucouppppp
SAH QUEL PLAISIR
Ryuk
Carabin addicted

Messagepar lea63103 » 20 Sep 2019, 17:25

coucouuu,

je réouvre la question concernant l'élimination des cellules apoptotiques seulement. Dans la ronéo de l'année dernière (p8) on dit que "le résultat final de l'apoptose sera la destruction de la cellule par protéolyse". Du coup j'ai du mal à visualiser l'action des macrophages + protéolyse.
d'ailleurs la protéolyse c'est bien la dégradation sélective de molécules étiquettées par l'ubiquitine ? et je n'arrive pas a comprendre le rôle des caspases dans cette protéolyse ...

merci :in-love:
lea63103
Carabin addicted

Messagepar Kanye Western-Blot » 22 Sep 2019, 22:49

Hello ! :)

Désolé de la réponse tardive, je n'étais pas sensé répondre à ta question mais vu que ça faisait déjà un moment que tu l'avais posé je m'y suis attelé :D

Alors en fait il va y avoir une action conjuguée. C'est à dire que quand ta cellule reçoit des messages de mort cellulaire, il va y avoir des mécanismes qui vont amener les caspases pro-effectrices à cliver les caspaces effectrices. Ces caspaces effectrices sont des protéases qui vont hydrolyser tout un tas de protéines (sur l'illustration que je t'ai mis on voit bien que les caspases 3,6 et 7 hydrolysent les lamines, keratines, les protéines de réparation de l'ADN, des protéines kinases, des protéines qui permettent l'épissage de l'ARN). Toutes ces protéolyses seront responsables de la mort cellulaire. Une fois que toutes ces différentes protéines seront protéolysées, il y aura formation des corps apoptotiques et les macrophages interviendront à ce moment là pour phagocyter le tout. :wink2:

La protéolyse ce n'est pas uniquement la destruction des molécules via l'ubiquitine, c'est une des méthodes de protéolyse mais ce n'est pas la seule, bien que dans l'apoptose le mécanisme de l'ubiquitine peu rentrer également en jeu ! À partir du moment où tu as une protéase, comme une caspase, elle va pouvoir cliver des protéines, sans forcément passer par le système ubiquitine commme tu sembles le suggérer.

Retiens juste que les caspases vont cliver/protéolyser un ensemble de protéines très spécifiques. Ces protéolyses seront responsables de la mort cellulaire à proprement parlé (on appelle les caspases 3,6 et 7 les "executioner caspases" ), puis les macrophages viendront phagocyter les corps apoptotiques de sorte à ne pas se laisser balader des débrits apoptotiques.

C'est bon pour toi ? :jallaisdire:
Fichiers joints
gr3_lrg.jpg
TUTEUR DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2019-2020 :jallaisdire:

VP Logistique: BDE Arcane XVII 2020-2021
Kanye Western-Blot
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar lea63103 » 23 Sep 2019, 09:20

d'accord merci beaucoup ! c'est super clair :)
lea63103
Carabin addicted

Retourner vers Sénescence - Mort - Cancer