Heeelloooo
Tout d'abord désolé pour le temps d'attente pour ta réponse... Je suis vraiment soooorryyyyy
Alors ce n'est pas très compliqué en soi mais un peu prise de tête je te l'accorde... Je vais essayer d'être le plus claire possible.
Ici le risque alpha est fixé à 5%, si en faisant ton raisonnement à l'aide de la table tu trouves que l'on rejette H0 pour alpha=1% alors on peut en conclure qu'on rejette H0 pour alpha=5%... Pourquoi ? Si on n'a qu'1% de risque de se tromper ce qu'on conclue sera vrai aussi si on a plus de risque de se tromper... En gros ton résultat trouvé pour 1% est plus précis que celui pour 5% donc il peut être validé pour 5%...
Par contre on ne peut pas toujours conclure pour le risque fixé à priori à partir du risque à postériori car par exemple si ton risque à priori est de 1% et que tu conclues à 5% tu ne peux pas dire que c'est pareil pour 1% car tu as plus de risque de te tromper à 5% qu'à 1%, ton résultat trouvé avec 5% est moins précis que celui pour 1%...
Donc si ton alpha à postériori est plus faible que celui à priori tu peux conclure pour les deux sinon tu ne peux conclure que pour celui à postériori !!!
J'espère avoir été claire, s'il y a un problème n'hésite pas à me redemander...
Des bisous de la biostat