Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Ronéo 6

Messagepar Dr.Chopper » 06 Oct 2019, 08:17

YO page 6 au début à propos des lipase elle vont hydrolyser les TG pour donner des AG et du glucose ce n'est pas plutôt du glycérol ?
Page 11 par rapport au modèle de Koshland on nous dit que l'enzyme et le substrat vont modifier leur conformation mais dans une réponse du prof de l'année dernière on disait que "L’état de transition concerne des modifications au niveau du substrat" donc quelle est la subtilité ?
Au passage j'aimerai savoir si le Zn2+ est un coenzyme ou un ion métallique
Merci
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Ronéo 6

Messagepar mg2+ » 06 Oct 2019, 22:55

Saluuut,

Alors pour la lipase tu as tout à fait raison je vais le mettre dans les erratas!

Ensuite pour ce qui est du changement de conformation, pour moi les deux changent de conformation pour s'adapter mieux l'un à l'autre tout comme on le voit page 11 avec l'exemple de l'hexokinase. Maintenant la prof l'an dernier a bien répondu que ce n'est que le substrat qui passe par un état de transition.
Donc si je résume, les deux subissent des changements de conformation mais seulement le substrat passera par un état de transition! Retiens bien cette version pour le moment, mais je compte tout de même lui faire parvenir la question pour être sûre.

Et enfin, le Zn2+ c'est un ion métallique comme Cu2+ ou Mg2+ par exemple. C'est donc un cofacteur (vu que les ions metalliques font partie des cofacteurs).

Voilà, c'est bon pour toi? :)
♛ Tutrice Biochimie 2019-2020 ♛
mg2+
Carabin addicted

Re: Ronéo 6

Messagepar Dr.Chopper » 17 Oct 2019, 06:53

Parfait merci :wink2:
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Enzymologie