par Caprisso » 14 Oct 2019, 12:59
Salut !
Je n'ai pas vraiment l'impression que ma version contredise celle de la ronéo, et si c'est le cas, retiens celle que j'ai déjà donné et que je vais du coup re-détaillé :
Comme je l'ai déjà dis, c'est une question de référence, ça dépend si on parle d'une cellule germinale ou d'une cellule somatique.
Si on prend une cellule somatique (cellule de base puisque notre organisme est majoritairement composée de cellules somatiques)
En situation normale, la cellule somatique est diploïde et chacun de ses chromosomes est à une chromatide.
On note cette cellule 2n K et n ADN car c'est le cas général d'une cellule somatique.
Maintenant, si notre cellule décide de commencer le cycle cellulaire, elle entame une phase de réplication.
Par rapport à la cellule de base, la quantité d'ADN va doubler
On note 2n K et 2n ADN après la réplication
La finalité du cycle cellulaire, c'est la mitose; la cellule se divise et on perd la moitié des chromatides donc de l'ADN
On revient à notre cellule de base qui est à 2n K et n ADN
Si notre cellule somatique décide de faire la méiose (C'EST IMPOSSIBLE !!!!!! c'est juste pour expliquer l'évolution de l'ADN)
Avant réplication : 2nK à 1 chromatide = n ADN cellulaire
Après réplication : 2nK à 2 chromatides = 2n ADN cellulaire
Après Méiose 1 : nK à 2 chromatides = n ADN cellulaire
Après Méiose 2 : nK à 1 chromatide = 0,5 n ADN cellulaire
Maintenant si jamais on parle d'une gamète --> ce n'est plus le cas général d'une cellule somatique
La référence change !!!!
Pour une gamète, ce n'est pas "normal" d'être diploïde, on ne note pas n ADN mais 2 n ADN quand elle est diploïde.
Donc, on reprend
Avant la réplication, la gamète possède 2n K et 2 n ADN
Après la réplication, la gamète possède 2n K et 4 n ADN
Après la méiose 1 : n K et 2n ADN
Après la méiose 2 : n K et n ADN <-- gamète de base !
Si jamais ta gamète fait une mitose (c'est le cas lors de la phase de multiplication de la gamétogénèse qui a lieu avant la méiose).
La gamète est, à son stade, encore diploïde, on a donc :
Avant réplication : 2nK à 1 K = 2n ADN de gamètes
Après réplication : 2nK à 2k = 4n ADN de gamètes
Après Méiose 1 : nK à 2 K = 2n ADN de gamètes
Après Méiose 2 : nK à 1 K = n ADN de gamètes
On peut en fait décrire l'évolution de la quantité d'ADN de la méiose ou la mitose de deux façon : soit en parlant d'une cellule somatique, soit en parlant d'une cellule germinale.
C'est bon pour toi ?