Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Sdr de maignant sur le cours de staccini

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Sdr de maignant sur le cours de staccini

Messagepar Guts » 23 Oct 2019, 12:00

Bonjour
Dans la SDR de maignant il parle des variable quantitatif et qualitatif
Il dit que une quantitative discrete peut etre transformé d un point de vue mathematique en effet il avance que en representant un intervalle de valeur vomme une variable continue ( je sais si je suis claire parce que j ai plus la reponse exacte sous les yeux )

Mais le propre d une variable continue est d etre un ensemble infinie de valeur compris dans R ou un intervale de R mais pouvant prendre toute ces valeurs
Hors si "intervalise" une variable quantitatif discrete je ne comprend pas pourquoi elle deviens continue vue que sa forme un ensemble de valeurs discrete donc represente par un ensemble de point sur un graphique qui donc en synthétisant ces ensemble ( ou différents ensemble regroupant des points ( valeur possiblede ma variables ) exemple j ai 1 2 3 4 5 6 valurs possible de ma variable je fait un ensemble qui comprend les point 1 2 et 3 ensuite d d'autre un autre ensemble avec les autres valeurs possible etc ) par un ou plusieurs intervalle puissent des variables quantitatif continue parce que moi c est qualitatif nominal si il n y a pas de notion d ordre et si il y a une notion d ordre c est qualitatif ordinal ( exemple typique de la pyramide des ages avec enfant ,adulte et senior par exemple ) ou en binaire en fessant uniquement deux intervalles par exemple strictement supérieurs a 3 enfant et et strictement inférieur 3 enfant ( 2 modalite )
Donc je comprend pas il est comment qu'une variable discrete puissent devenir continue surtout que il est bien mentionné dans le cours que c est sur R et non N que l intervalle doit etre comprise (ensemble des entiers il me semble)
Voila si quelqu'un pourrait m'éclairer sur se point
Merci
Dernière édition par Guts le 23 Oct 2019, 19:30, édité 1 fois.
Guts
Apprenti Carabin

Re: Sdr de maignant sur le cours de staccini

Messagepar Grohl » 23 Oct 2019, 14:20

Coucou Guts :)

Alors je suis pas sur d'avoir bien compris ta question puisqu’a la fin tu dis que tu comprends comment une variable discrète peut être continue...

J'ai déja répondu a une question sur ce sujet, je t'invite a la lire en espérant que ca t'aide, sinon hésite pas a me redire ce qui ne va pas ;)
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=133962
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Guts » 23 Oct 2019, 19:32

Vraiment desole je me siis embrouillé dans ma question ( j etait sur telephone donc je voyais pas bien tous ce que j écrivais ) je l ai re edite
Guts
Apprenti Carabin

Messagepar Guts » 23 Oct 2019, 19:39

J ai lue la réponse c etait plus moins ce que je voulais demande (je sais pas si je doit poser sa la ou sur le topic ou ta ecrit la reponse )
Sauf que tu a dit c est le faite de qualifié une variable continue qui la rend qualitative sauf que a partir du moment ou tu dit comprise entre 1 2 ou strictement Supérieur a que tu qualifie ta variable apres le faite qu elle soit ordonne ou nominal depend de si y a un ordres entre les différentes intervalles
Guts
Apprenti Carabin

Messagepar Grohl » 23 Oct 2019, 20:39

Alors on ne qualifie pas directement une variable continue, on la discrétise en intervalles puis on donne des qualités a chaque intervalle. En suite comme t'as dit, en fonction de la qualité qu'on donne a notre variable discrète elle deviendra soit une variable qualitative ordinale ou nominale.

J’espère que j'ai répondu a ta question :)
:coeur: :gauss: :pascal: :jose: Tuteur de Biostats 2019-2020 :jose: :pascal: :gauss: :coeur:
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Guts » 23 Oct 2019, 21:33

Oui merci
Mais je pense pas le staccini face particulierement attention a sa parce il precise pas particulièrement sa il me semble ( enfin bon il precise rien de base dans ces cours sauf ces blagues )
Guts
Apprenti Carabin

Messagepar Grohl » 24 Oct 2019, 12:29

En effet, le Pr. Staccini n'en parle très peu, c'est Maignant qui a fait la SDR mais le jour du concours c'est Staccini qui rédigera les QRUs sur son propre cours, donc ne te prends pas trop la tete avec ces subtilités, tant que tu connais le cours de Staccini alors t'as pas de soucis a te faire ;)
Image
Grohl
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Guts » 24 Oct 2019, 14:39

Merci pour ton éclaircissement
Je passe le topic en résolu
Guts
Apprenti Carabin

Retourner vers Cours de Staccini