Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Récepteurs membranaires/transmembranaires

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Récepteurs membranaires/transmembranaires

Messagepar JuicyGlucose » 25 Oct 2019, 15:58

Saluut, :)

J'avais une question par rapport aux récepteurs membranaires et transmembranaires (c'est peut être un peu inutile comme question mais on sait jamais mdr)
Je voulais savoir quelle est la différence entre les deux, parce que je me pose la question mais j'ai pas trouvé de réponse et y'a pas vraiment de définition exacte dans le cours donc je suis un peu perdue

Merci :D
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Récepteurs membranaires/transmembranaires

Messagepar Damiendosome » 30 Oct 2019, 20:38

Salut !
Il est vrai qu'il n'y a pa de définition exact mais c'est la même chose, en effet un récepteur membranaire se situe... Sur la membrane ! Et il est transmembranaire puisqu'il déclenche une cascade de signalisation dans la cellule ( tu verra l'exemple du récepteur a tyrosine kinase dans les prochains cours) 😁
Courage 💪
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Matylakoïde » 30 Oct 2019, 21:24

Je me permets de m’incruster!
Je vois pas comment on pourrait dire que tous les récepteurs membranaires sont transmembranaires, on a par exemple des ancre GPi qui permettent l’arrimage de protéines (en l’occurrence des récepteurs qui peuvent être des protéines si je ne m’abuse) ça ne fait pas de ces récepteurs membranaires des récepteurs transmembranaire pour autant puisqu’ils n’ont pas de structure transmbr à propremement parlée, si? Ou est-ce qu’on généralise transmbr à tout ce qui déclenche une réaction intracellulaire ?
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar Damiendosome » 02 Nov 2019, 21:21

Tu as bien fait de "t'incruster" comme tu dis !

Alors suite à ton message, j'ai approfondi au maximum mes recherches et.... Ça à confirmer ce que j'ai dis précédemment !

En effet après avoir passé une bonne partie de mon après midi à me renseigner et suite à l'aide de mes co-tut'
( Purée ils gèrent), on a remarqué que dans la littérature les scientifiques ne font pas vraiment la différence entre les deux termes !

Mais pourquoi donc ? Et bien c'est tout simple, que le récepteur soit transmembranaire/membranaire son but va être de transmettre l'information.. à travers la membrane !

On a trouvé une vidéo explicative provenant de l'inserm ( c'est pas rien quoi !) Qui emploie indifféremment les deux termes !

Tu as cité l'exemple des ancres GPi, en fait celle-ci sont impliqués dans de nombreuses fonctions, mais également dans la signalisation. Elles possèdent effectivement des récepteurs ! Mais si tu te fie au schéma de la ronéo du prof on y voit... Une protéine transmembranaire ! Permettant le passage de la signalisation. On pourrait également voir un canaux ( mais il est fait de protéine) transmembranaire pour le passage de différents ions avec le même but, le passage de l'information !

Tu aura plus de renseignements avec la ronéo sur le signalisation cellulaire ne t'en fait pas.

Le professeur ne tentera jamais de vous piéger la dessus, vu que pour les scientifiques il n'y a pas de réel différence ! :jallaisdire:
Le principal à votre niveau c'est de comprendre qu'il y a un transfert d'information entre les deux côtés de la membrane, et de retenir l'exemple du récepteur a la tyrosine kinase que vous verrez en cours .

Voila j'espère que c'est un peu mieux pour vous 😝
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Matylakoïde » 02 Nov 2019, 23:37

Ok je vois c’est niquel. Je pensais pas que le prof ferait de pièges dessus mais c’était vraiment par curiosité du coup!
Merci :wink2:
Matylakoïde
Carabin vétéran

Messagepar JuicyGlucose » 03 Nov 2019, 09:08

Super ! Merci beaucoup pour ta réponse :D
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers Signalisation