Tu as bien fait de "t'incruster" comme tu dis !
Alors suite à ton message, j'ai approfondi au maximum mes recherches et.... Ça à confirmer ce que j'ai dis précédemment !
En effet après avoir passé une bonne partie de mon après midi à me renseigner et suite à l'aide de mes co-tut'
( Purée ils gèrent), on a remarqué que dans la littérature les scientifiques ne font pas vraiment la différence entre les deux termes !
Mais pourquoi donc ? Et bien c'est tout simple, que le récepteur soit transmembranaire/membranaire son but va être de transmettre l'information.. à travers la membrane !
On a trouvé une vidéo explicative provenant de l'inserm ( c'est pas rien quoi !) Qui emploie indifféremment les deux termes !
Tu as cité l'exemple des ancres GPi, en fait celle-ci sont impliqués dans de nombreuses fonctions, mais également dans la signalisation. Elles possèdent effectivement des récepteurs ! Mais si tu te fie au schéma de la ronéo du prof on y voit... Une protéine transmembranaire ! Permettant le passage de la signalisation. On pourrait également voir un canaux ( mais il est fait de protéine) transmembranaire pour le passage de différents ions avec le même but, le passage de l'information !
Tu aura plus de renseignements avec la ronéo sur le signalisation cellulaire ne t'en fait pas.
Le professeur ne tentera jamais de vous piéger la dessus, vu que pour les scientifiques il n'y a pas de réel différence !
Le principal à votre niveau c'est de comprendre qu'il y a un transfert d'information entre les deux côtés de la membrane, et de retenir l'exemple du récepteur a la tyrosine kinase que vous verrez en cours .
Voila j'espère que c'est un peu mieux pour vous 😝