Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Survie

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Survie

Messagepar Dr.Chopper » 03 Nov 2019, 22:10

Salut, un récap serai top parce que je commence à m'embrouiller fortement avec les analyses de tableau de survie alors que c'est super simple @@ @@

(Je reprends des question de ce post car ce n'est pas clair: https://carabinsnicois.fr/phpbb/viewtop ... 6&t=134371)

Étape par étape:

:arrow: Je n'ai pas compris pourquoi quand on nous demande le nombre de patient à x mois il faut regarder dans la case V dans le mois d'après...

:arrow: Avec votre DM du coup si j'ai compris alors pour avoir le nombre de V à l'intervalle d'après on doit faire V-C-D avec les valeur de l'intervalle du dessus mais ce qui me dérange c'est qu'en faisant la formule S(t)xNbre personne au début de l'étude n on ne retrouve pas la même valeur car en théorie S(t) représente la proportion de personne encore en vie dans l'intervalle.. Désolé c'est un peu brouillon mais tu regardes le qcm 11 des annatuts de 2018 on demande le nombre de vivant au 12ème mois et on fait S(t)xNbre personne et on ne prend pas la valeur V du 15ème mois du coup je ne comprend pas car la méthode est totalement différente...

:arrow: J'ai vraiment un autre problème aussi c'est lorsqu'on nous demande la probabilité de décéder dans l’intervalle ex: 12-15 mois je faisait toujours S(t1)-S(t2) mais apparement on peut aussi faire
1-Survie instantanée pour si on parle d'un intervalle je ne sais pas trop quand utiliser l'une ou l'autre..

Désolé du post un peu long et brouillon merci <3
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: Survie

Messagepar Léaccouchement » 05 Nov 2019, 10:12

Coucou :cute:

1) Parce que V c'est le nombre de vivants au début de l'intervalle... Or la date notée est la date de la fin de l'intervalle... Donc si tu as un intervalle tous les 3 mois tu regarderas à 6 mois pour avoir le nombre de vivants à 3 mois car quand il y a marqué 6 mois c'est l'intervalle de 3 à 6 mois

2) Alors quand tu fais S(t) x n tu n'obtients pas le nombre de patients vivants... Pour avoir le nombre de patients vivants tu dois prendre les vivants de l'intervalles d'avant et soustraire le nombre de perdus de vue et de décédés... De plus S(t) ne correspond pas à la proportion de vivants dans l'intervalle mais à un moment de l'étude... C'est la survie instantanée qui correspond à la proportion de vivants dans l'intervalle

3) Dans les 2 cas tu obtiens le même résultat... Ne te prends pas la tête, la formule que donne le prof c'est S(t1) - S(t2), c'est celle ci que tu dois retenir, elle te donnera toujours le bon résultat pour ce calcul

C'est bon pour toi ?
Bon courage pour la suite :coeur:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dr.Chopper » 12 Nov 2019, 14:26

D'accord mais alors un autre petit truc du coup tu peux m'expliquer l'item A du qcm 11 des annatuts de 2018 car si on raisonne comme tu vient de me dire l'item serai faux et on devrai dire que 706 personnes ont survécu au 12 mois...

En plus il y a aussi une ambiguïté car si on regarde le DM qcm 7 item 1 on trouve que C=8 mais maintenant si on fait V=N-C-D on devrai retrouvé alors la valeur de V au 18ème mois or 336-8-25=303 ce qui est différents de 301

JPP @@ @@ @@
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Dr.Chopper » 30 Nov 2019, 11:21

UP
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Léaccouchement » 03 Déc 2019, 11:21

Salut :cute:

Je suis sincèrement désolée du temps de réponse… ta question s'était perdue et je ne l'avais pas vu…

Pour calculer le V tu fais V-C-D et pas N-C-D

Pour l'item A du qcm 11 tu prends la valeur de la fonction de survie et tu multiplie par le nombre de patients au départ donc ici ça fait 0,715 x 1000 = 715

Je suis vraiment désolée :sad:

Bisous de la biostat :coeur:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Dr.Chopper » 03 Déc 2019, 17:39

Pas de soucis, je vais réexpliquer ma question je m'y suis mal pris:

:arrow: Dans le DM quand on nous demande le nombre de vivant on utilise V-C-D OK j'ai compris

:arrow: Maintenant dans l'annatut j'ai compris la formule mais ce qui me pose problème c'est que ça diverge avec la version du dm puisque maintenant on fait S(t)xN d'autant plus que dans le message d'avant tu m'avais dit "quand tu fais S(t) x n tu n'obtients pas le nombre de patients vivants" alors que là on le fait du coup je ne comprends plus rien si on avait fait comme dans le DM on aurait pris le nombre de vivants à l'intervalle d'après
Dr.Chopper
Carabin addicted

Messagepar Léaccouchement » 12 Déc 2019, 15:36

Non pas du tout, je n’ai pas fait S(t) x N mais S(t) x n !!!
ATTENTION ca peut paraître idiot comme ca mais N et n c’est absolument pas la même chose +++

N = patients exposés au risque sur l’intervalle
n = nombre de patients au total dans l’étude

C’est important de distinguer les deux
CHEF TUT' LOG 2020-2021

Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Cours de Staccini