J’ai des questions concernant l’odds-Ratio et les enquêtes cas-témoins :1)
Premièrement, est-ce que le calcul de l’Odss-Ratio tombe en QRU ?2)
Il est écrit que si la maladie est rare, on peut calculer l’Odds-Ratio, mais, a partir de quel risque/proportion de malades dans la population considère-t-on que la maladie est rare ?3)
Si en QRU, on tombe sur un item de cours du genre : « Pour une maladie rare, l’Odds-Ratio est équivalent au risque relatif de cette maladie », faut-il le compter juste car le professeur dit que c’est une bonne approximation ?4)
la question précédente m’amène à celle-ci : Il est dit que les enquêtes cas-témoins ne permettent pas de calculer le taux d’incidence de la maladie et donc le risque relatif, mais donc, comment peut-on savoir que l’Odds-Ratio est une bonne approximation ?5)
Et si l’on ne peut pas calculer l’incidence de la maladie et le risque relatif, comment fait-on pour savoir que la maladie est rare ? Fait-on le test en sachant à l’avance si la maladie est are ou non ?6)
Les enquêtes cas-témoins sont elles vraiment utilisées ? Car je trouve qu’elles sont facilement biaisées, en effet, on choisit les participants en sachant s’ils sont malades ou non...
7)
(Promis j’ai bientôt fini avec toutes les questions
) Existe-t-il une enquête, similaire à celle en cas-témoins mais ou l’investigation commence à T-1 (période d’exposition ou non) ? Par exemple, on étudie l’incidence des radios et des scanners sur l’apparitions de cancers, donc on constitue deux groupes (un exposé, et l’autre non):
-On prend des gens travaillant dans un cabinet de radiologie (groupe exposé)
-et on prend des personnes lambda (non exposées)
Donc on suit ces gens et on regarde s’ils ont plus de chances de développer un cancer...
PS : Au début, je me suis trompé, et j'ai posté mon message dans la section "Cours de Lupi", mais je n'ai pas réussi à l'effacer
donc je l'ai juste résolu... si vous pouvez m'expliquer comment supprimer un message ce serait cool
(au cas où ça m'arrive à nouveau) Merci beaucoup pour votre aide, vous êtes les meilleurs !!!
Coeur sur vous la team biostat 

C’est tout bon !