Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Enquêtes cas-témoins et Odds-Ratio

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Enquêtes cas-témoins et Odds-Ratio

Messagepar Matthieua » 10 Nov 2019, 15:37

Heyyyy !!! :) :pascal: J’ai des questions concernant l’odds-Ratio et les enquêtes cas-témoins :
1) :pascal: Premièrement, est-ce que le calcul de l’Odss-Ratio tombe en QRU ?

2) :pascal: Il est écrit que si la maladie est rare, on peut calculer l’Odds-Ratio, mais, a partir de quel risque/proportion de malades dans la population considère-t-on que la maladie est rare ?

3) :pascal: Si en QRU, on tombe sur un item de cours du genre : « Pour une maladie rare, l’Odds-Ratio est équivalent au risque relatif de cette maladie », faut-il le compter juste car le professeur dit que c’est une bonne approximation ?

4) :pascal: la question précédente m’amène à celle-ci : Il est dit que les enquêtes cas-témoins ne permettent pas de calculer le taux d’incidence de la maladie et donc le risque relatif, mais donc, comment peut-on savoir que l’Odds-Ratio est une bonne approximation ?

5) :pascal: Et si l’on ne peut pas calculer l’incidence de la maladie et le risque relatif, comment fait-on pour savoir que la maladie est rare ? Fait-on le test en sachant à l’avance si la maladie est are ou non ?

6) :pascal: Les enquêtes cas-témoins sont elles vraiment utilisées ? Car je trouve qu’elles sont facilement biaisées, en effet, on choisit les participants en sachant s’ils sont malades ou non... @@

7) :pascal: (Promis j’ai bientôt fini avec toutes les questions :sleepy: ) Existe-t-il une enquête, similaire à celle en cas-témoins mais ou l’investigation commence à T-1 (période d’exposition ou non) ?
Par exemple, on étudie l’incidence des radios et des scanners sur l’apparitions de cancers, donc on constitue deux groupes (un exposé, et l’autre non):
-On prend des gens travaillant dans un cabinet de radiologie (groupe exposé)
-et on prend des personnes lambda (non exposées)
Donc on suit ces gens et on regarde s’ils ont plus de chances de développer un cancer...

PS : Au début, je me suis trompé, et j'ai posté mon message dans la section "Cours de Lupi", mais je n'ai pas réussi à l'effacer @@ donc je l'ai juste résolu... si vous pouvez m'expliquer comment supprimer un message ce serait cool :kiss: (au cas où ça m'arrive à nouveau)

Merci beaucoup pour votre aide, vous êtes les meilleurs !!!
:coeur: Coeur sur vous la team biostat :coeur:
Matthieua
Carabin vétéran

Re: Enquêtes cas-témoins et Odds-Ratio

Messagepar Léaccouchement » 12 Nov 2019, 11:01

Salut :embarrassed:

1) Oui, ce n’est pas un calcul très compliqué donc ça peut tomber

2) Soit on te dira directement que c’est rare, soit on te donne une prévalence très faible mais j’ai pas vraiment de valeurs à te donner, le prof ne précise pas. Mais il faut que tu saches que lorsqu’on utilise la méthode cas témoins c’est l’Odds Ration que l’on calcule car on ne peut pas calculer le RR

3) C’est une approximation mais pas réellement une équivalence. C’est un peu trop ambigu je trouve pour que ça tombe en QRU mais si tu le souhaites je peux demander au prof... Dans ce cas là, dis le moi

4) Parce que c’est comme ça... Ne te prends pas la tête la dessus, tu dois juste savoir que c’est une bonne approximation mais le prof ne parle pas du pourquoi du comment, et personnellement je ne le sais pas. Il va jamais demander pourquoi c’est une bonne approximation, en soit on s’en fiche de pourquoi ici, il faut juste le savoir.

5) L’odds ratio se calcule quand la maladie est rare mais ce n’est pas la seule indication... Quand c’est une enquête cas-témoins et quand on ne peut pas calculer le RR on calcule l’Odds Ratio.

6) Oui elles sont utilisées, elles sont biaisées comme toutes les méthodes... Savoir si les sujets sont malades ou non c’est ce qui nous permet de faire l’étude avec cette méthode donc ce n’est pas un biais supplémentaire.
L’enquête cas-témoins compare des sujets atteints de la maladie étudiée à des indemnes et s’intéresse à la fréquence de leur exposition passée. Ici ce qu’on ne sait pas c’est s’ils ont été exposés à un certain facteur pronostic ou non. Pour savoir cela on est obligé de savoir s’ils sont malades car on va comparer l’exposition des malades à l’exposition des non malades pour voir s’il y a une relation de cause à effet entre l’exposition à un facteur pronostic et la survenue de la maladie

7) Cette étude n’a rien avoir avec l’étude cas-témoins... Ici, c’est une étude de cohorte qui mesure l’exposition à un facteur de risque chez les individus sains au cours du temps. Elle s’intéresse donc à la survenue ou non de la maladie : elle compare l’incidence chez les sujets exposés et chez les sujets non exposés pris comme témoins
Donc c’est l’étude de cohorte qui correspond à ton exemple (mais ce n’est pas un équivalent de l’étude cas-témoins)

C’est tout bon ? :cute:
Des bisous de la team biostat :coeur:
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Léaccouchement » 12 Nov 2019, 11:04

J’ai supprimé ton autre post...
Pour le supprimer tu vas sur ton post et en haut a droite, a côté de « éditer » tu as une petite croix, tu cliques dessus
CHEF TUT' LOG 2020-2021

:coeur: Tutrice Biostat' 2019-2020 :coeur:
Léaccouchement
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Matthieua » 12 Nov 2019, 12:45

Coucou !!! :glasses-nerdy: C’est tout bon ! :coeur:
Merciii !!! :in-love:
Matthieua
Carabin vétéran

Retourner vers Cours de Pradier