Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fonctionnement RTK

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Fonctionnement RTK

Messagepar JuicyGlucose » 14 Nov 2019, 13:52

Saluuut, :angel:

J'ai une petite question sur le fonctionnement des récepteurs à tyrosine kinase : je suis pas sûr d'avoir compris leur fonctionnement y'a tellement d'étapes qu'on s'y perd...

Ce que jai compris c'est qu'on a d'abord, la fixation du ligand qui entraîne une dimérisation avec un récepteur voisin proche. Du coup les RTK se dimérisent et activent les domaines tyrosine kinase : la transition monomère -> dimère fait passer les RTK de l'état inactif à actif. La j'ai compris mais je me suis perdue quand on commence à parler d'auto et de trans phosphorylation, je vois pas à quoi ça correspond :question:

Mais aussi, à quel moment on considère que le RTK est complètement actif ? Dès la transition de monomère a dimère ou après avoir eu l'auto et la trans phosphorylation ?

Mdr j'espère que jai été clair dans ma question et que je vous ai pas perdue au milieu de mon pavé :sidefrown:
Mercii <3
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Re: Fonctionnement RTK

Messagepar Damiendosome » 15 Nov 2019, 14:05

Salut !
Alors tu as raison pour le début, mais je vais reprendre tout le fonctionnement de manière simplifié avec le schéma pour rendre ca plus clair :glasses-nerdy:

1) on a notre RTK monomère en attente d'un ligands => RTK inactif
(Pas représenté sur le schéma)

2) le ligands ne viens jamais, FIN :rotfl:

Sinon pour être plus sérieux, le ligand arrive et se fixe sur le RTK qui va alors se dimériser avec un autre RTK adjacent.

On passe alors d'un monomère à un dimère, on considère ainsi qu'il est actif.

Sur la première image du schéma, tu peux apercevoir dans la partie cytosolique une ''poche'' (nommé ici poche ATP) sur les RTK.

3) Sur les deux poche ATP de chaque RTK vont se trouver un domaine Kinase (partie phosphorilante ( J'ai un doute si ce mot existe vraiment je t'avoue 0_o )) qui suite à cette dimérisation vont s'activer via la présence d'ATP et phosphoriler son propre RTK (chaque domaine kinase phosphorile sont RTK respectif)

C'est ce qu'on appelle l'auto-Phosphorylation !! !

Visible sur l'image 2

4) suite à cette auto-phosphorylation, il va y avoir l'activation de l'activité kinase.

On va alors se mettre a phosphoriler toute une série de tyrosine présent sur la chaîne cytosolique du récepteur adjacent => c'est la trans-phosphorylation !!

(Rappel bioch : abréviations de tyrosine = Y)

C'est ce que représente l'image 3

À ce moment la, le message est transmis dans la cellule

5) dernière étapes :
Amplification du signal par une série de protéine spécifique

Gros gros recap :
1 RTK monomère inactif
2 RTK dimère actif
3 auto-phosphorylation
4 trans-phosphorylation
5 amplification du signal

Voila je pense avoir répondu enfin j'espère :glasses-nerdy:
Biocellement votre :gigi:
Fichiers joints
Screenshot_20191115-134121.png
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: Fonctionnement RTK

Messagepar JuicyGlucose » 15 Nov 2019, 15:47

Au tooop ton explication et le schéma aussi, c'est super clair ! Merciii :desire:
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Retourner vers Signalisation