Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 7 sdr

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Qcm 7 sdr

Messagepar viKatal » 19 Nov 2019, 10:16

Hello :)

Merci pour cette correction incroyable mais j'arrive pas trop avec ce qcm. Je ne comprends pas l'histoire du nombre de fentes qu'on a pour calculer a mais on peut plus l'utiliser pour calculer la largeur angulaire :/ ?

Et j'ai vraiment pas compris l'histoire du lambda max parce que j'utilisais pas du tout cette formule mais celle du cours deltaL/Lmin sup a 1/kN ....

Merci d'avance de votre aide :coeur:
viKatal
Carabin No Life

Re: Qcm 7 sdr

Messagepar Choups » 20 Nov 2019, 09:44

Helloo ! :einstein:

En fait, on connait le nombre de fentes PAR MILLIMETRE, donc on sait que dans un millimètre il y a 100 fentes (si je me souviens bien). Or il nous faut le nombre total de fente pour calculer l'intervalle angulaire, donc il nous aurait également fallu connaître la longueur du réseau pour connaître cette donnée.

Ensuite, je t'avouerais que je partais sur la même base que toi pour l'item D, mais il nous manquait, encore une fois, le nombre total de fentes du réseau.

Ici, je pense que comme on considérait N suffisamment grand, il ne fallait pas utiliser cette formule.

En plus de ça, le faisceau était polychromatique, donc ça changeait un peu les choses aussi (je sais, pour le coup le prof a vachement innové :messed: ).

Il fallait donc savoir si, pour les données qu'on avait, les pics de lumière seraient confondus ou pas.

Pour ce faire, on pouvait comparer les maxima d'intensité, mais il fallait bien se méfier des longueurs d'onde à utiliser.

Pour le pic d'ordre 1 (donc censé être "en-dessous") il fallait donc utiliser la longueur d'onde maximale (parce que le maximum d'intensité est proportionnel à la longueur d'onde) et pour le pic d'ordre 2 (donc censé être "au-dessus") il fallait utiliser la longueur d'onde minimale.

Est-ce que c'est un peu mieux pour toi ? :soldier:
:einstein: Tutrice physique 2019-2020 :einstein:

FONCTION RECHEEERCHE

(Et n'oubliez pas de passer vos posts en résolu :) )
Choups
Carabin addicted

Retourner vers QCM divers (DM, annatut's, annales...)