Coucou les gars

Bon, le post est déjà en résolu (donc j’espère que c'est bon pour celui qui l'a posté) mais comme vous êtes pas mal a avoir des questions dessus j'essaie de vous éclaircir cette partie:
Lorsqu'on fait cet essai, le patient aura 2 possibilités de yaourt, il ne choisit pas a l'avance lequel il va manger, c'est choisi pour lui par TAS et dans l'énoncé j'ai décidé que lors de cet essai le TAS a choisi de lui faire manger le yaourt a la fraise en premier, ça aurait très bien pu être le miel qui était choisi en premier, ça ne changeait rien et était juste pour illustrer l'essai.
Par contre tout le principe de l'insu repose sur le fait que le patient ne puisse pas différencier ses traitements, les deux doivent être identique et il ne doit même pas savoir quand il passe de l'un a l'autre. Imaginez il prend un premier traitement qui marche très bien, en suite s'il sait qu'il change de traitement 1 mois plus tard, bah il peut se dire que l'autre est moins efficace ou que c'est le placebo, donc il pensera directement que ça ne va pas marcher, voire c'est même possible qu'il décide de ne pas prendre le traitement parce qu'il ne veut pas prendre un traitement qui sera moins bon.
De même, vu que dans cette situation les yaourts ont des goûts différents, c'est possible que des patients n'aiment pas la fraise donc ils mangent pas les yaourts, ou inversement s'ils n'aiment pas le miel.
Du coup ici ce qui empêchait l'insu n'était pas que le patient connaisse les
effets de chaque yaourt, mais tout simplement qu'il sache quel traitement il prenait, qu'il puisse les différencier chaque fois que le traitement changeait.
L'avis du prof sur ce QRU est que c'était subtil comme item mais que la correction est totalement juste, de toute manière elle a l'air de bien aimer tout ce qui concerne l'insu donc essayez de bien réfléchir aux situations et comment se déroulent les énoncés

J’espère que c'est bon pour vous, et bon courage pour cette période de révisions

PS: quand on parle de simple insu c'est le patient qui ne connait pas son traitement, le double insu c'est quand le patient et le médecin ne le connaissent pas, le triple insu c'est quand le patient+le médecin+le statisticien ne le connaissent pas. On ne parle pas de double insu par exemple lorsque le médecin et le statisticien ne le connaissent pas mais le patient le connait.sd