Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 25 item B

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

QCM 25 item B

Messagepar charlottozor » 24 Nov 2019, 10:48

Saluuuut les filles

Petite question , j'ai compté cet item faux parce que pour moi c'est tout le cytoplasme qui est clair dans ce cas et pas que le pôle apical...
Capture d’écran 2019-11-24 à 10.42.27.png

A part si c'est la même chose dans ces cas là je me prends plus la tête
Mais je pensais que justement quand on parlait de apical ça concernait celles à pôle ouvert

Merciii :coeur:
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin Geek

Re: QCM 25 item B

Messagepar oyesapapaya » 24 Nov 2019, 14:44

J’aimerais bien comprendre aussi, je l’ai compté faux parce qu’on mettait des caractéristiques des cellules acineuses muqueuses et des cellules muqueuses à pôle ouvert alors que l’énoncé nous parlait juste des acineuses muqueuses.
oyesapapaya
Carabin vétéran

Messagepar fannyyyy » 24 Nov 2019, 14:45

+1
fannyyyy
Apprenti Carabin

Messagepar Enzaminoglycane » 25 Nov 2019, 11:51

Hello les ptits potes !

Non cet item est bien Vrai ! Il est inspiré des annales du Professeur Bahadoran.
Et dans ces deux types de cellules, on retrouve un pôle apical clair à cause de l’accumulation de mucines !

Si un item comme ça tombe au CC, il est à compter VRAI ! Au pôle basal on retrouve vraiment le noyau aplati, et les autres organites. Les cellules ne ressemblent pas toutes à un schéma, on peut pas être aussi précis en Histologie, ne réfléchissez pas si loin !

J’espère que c’est ok pour vous,
Des bisous de la Dream Team ♥️♥️
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Messagepar charlottozor » 25 Nov 2019, 16:31

<3 C'est top merci !!!
:mexican: TUTRICE D'ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU PACES :mexican:
TUTRICE D'ANATOMIE PASS/L.AS
2020/2021
charlottozor
Carabin Geek

Messagepar in » 25 Nov 2019, 20:34

Coucou,
Je me permets de réouvrir le sujet : donc en gros il est à compter juste même si il y avait des caractéristiques des cellules acineuses muqueuses et des cellules muqueuses à pôle ouvert «  mélangées » alors que l’énoncé n'évoquait que les acineuses muqueuses.
LOVE
in
Carabin Geek

Messagepar Enzaminoglycane » 26 Nov 2019, 12:08

Hello in !

Ce que tu n'as sans doute pas saisi est que dans les deux types cellulaires on retrouve une région apicale avec une accumulation de vésicules de mucines, rendant la région apicale claire et apparaissant comme vide !
Cette description vaut bien pour les cellules califciformes COMME pour les cellules acineuses muqueuses !
Et même si ce n'est pas dit mot à mot dans le cours, Mr Bahadoran peut attendre des PACES ce genre de réflexion.

Il prend soin de préciser dans les cellules caliciformes que la région apicale apparaît comme vide à cause de l'accumulation des vésicules de mucines, et dit pour les cellules acineuses muqueuses qu'elles accumulent elles aussi les vésicules de mucines (en région apicale aussi, comme montrés sur le schéma, et vu qu'en région basale on a vraiment le noyau / les organites), tu dois donc être capable d'en déduire que la région apicale apparaît toujours comme vide !

J'espère que c'est ok pour toi ! :wink2:
Des bisous de la Dream Team :kiss: <3

P.S : je me permets de supprimer ton post à ce sujet, étant donné que je réponds ici et que le post existait déjà :pascal:
P.P.S : c'est vraiment un item inspiré des annales, Mr Bahadoran est complètement capable de demander ça au CC, et il faudra évidemment le compter Vrai, car ce n'est pas comme avec Mr Ambrosetti, Baha ne copie-colle pas son cours, il demande plus de réflexion en étant toujours très pointilleux...
Image
Enzaminoglycane - Enzanus pour les intimes
Enzaminoglycane
Carabin Geek

Messagepar in » 26 Nov 2019, 13:31

Super merci bcp <3
LOVE
in
Carabin Geek

Retourner vers QCM Tutorats & CCB