Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cellules neuronales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

cellules neuronales

Messagepar Dr.Chopper » 29 Nov 2019, 13:52

Salut, j'ai du mal avec cette partie "Le nombre de connexions neuronales se restreinte au fur et à mesure de l'apprentissage c'est pour cela qu'il vaut mieux apprendre quand on est enfant" (p10 ronéo 15) ce qui me paraît contradictoire car on commencera plus tôt à détruire le nombre de connexion neuronales

Je rajoute (déjà merci pour les qcm à la fin ^^) mais le qcm 4 me pose problème

:arrow: l'item A en le lisant on sait qu'on parle de l'apoptose rien ne peut dire qu'il est faux car la nécrose est aussi physiologique même si c'est beaucoup plus rare
:arrow: l'item C je suis d'accord que c'est faux mais dans la correction on dit que c'est l'apoptose qui est enclenchée comment on fait pour savoir ça car ça peut très bien être la sénescence avec la voie OIS

Merci
Dr.Chopper
Carabin addicted

Re: cellules neuronales

Messagepar Damiendosome » 29 Nov 2019, 15:27

Salut,
Malheureusement il s'agit d'une errata de la ronéo ! ( Elle sera mis prochainement). :p

Ce qui voulait être dit ici c'est :
Lors de l'embryogénèse, il va y avoir un phénomène d'apoptose au niveau du nombre de neurones présent au niveau du cerveau.

Au fur et à mesure de la vie ( C'est à dire en vieillissant), on va avoir une diminution de notre nombre de neurones (par apoptose/nécrose etc). Pour compenser cela, au contraire notre nombre de connexions neuronales va augmenter (jusqu'à un certain stade), mais cette capacité diminue également avec l'age.
C'est pour cela qu'il est plus facile d'apprendre jeunes plutôt qu'agés, car nos neurones auront plus de facilité a ce connecter entre eux.

Maintenant concernant ce QCM ( que tu as rajouté pile quand je venais de vérifier et que j'allais répondre ..) :

Item A : a compter faux, en effet comme déjà expliqué dans un autre post : seule l'apoptose permet de réguler l'homéostasie. La nécrose physiologique existe mais dans des cas extrêmement rare, et ce n'est pas adapté au programme de biocell de paces donc un item du genre est à compter faux.
Item C : effectivement, la correction est juste donné pour prouver que l'item est faux , même si la sénescence est valable aussi, elle n'en change pas la réponse.

Voila j'ai tout repris eheh :gigi:
Damiendosome
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: cellules neuronales

Messagepar Dr.Chopper » 29 Nov 2019, 15:48

merci Damien :)
Dr.Chopper
Carabin addicted

Retourner vers Sénescence - Mort - Cancer