Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales transcription ATG

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales transcription ATG

Messagepar Sachou » 08 Déc 2019, 13:48

Bonjour !

Alors j'ai un peu du mal à déceler le vrai du faux à propos d'un item qui est tombé en 2011 et en 2012. Il dit en 2011 : "La transcription d'un gène débute au niveau du signal ATG (codon d'initiation)" et il est compté faux. L'année d'après, le même item tombe, mais sans la parenthèse à la fin, mais il est compté vrai.

Alors je comprends qu'il puisse être faux pour la parenthèse en 2011, mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas faux en 2012. Il me semblait que la transcription commençait au nucléotide (+1), et c'est écrit nulle part sur le diapo du prof que ce nucléotide (+1) correspondrait à ATG, et sur internet il est même mentionné que ce n'était pas le cas.

Voila si vous pouviez m'éclairer ! Merci d'avance :)
Sachou
Carabin vétéran

Re: Annales transcription ATG

Messagepar AnNévrisme » 09 Déc 2019, 19:49

Salut :)

En effet on a bien :

-transcription : le gène est transcrit du nucléotide +1 au signal poly-A

-traduction: l'ARNm est traduit du codon start (AUG) au codon stop

Les deux items en 2011 et 2012 sont bien tous les deux faux dans la correction officieuse

IMG_20191209_194429.png

Le prof a voulu faire le piège et vous mélanger entre traduction et transcription.

:idea: De plus il faut faire attention car l'initiation de la traduction se fait au niveau de la coiffe (où le complexe de pré initiation se pose) puis il se déplace au niveau du codon start où la grosse sous unité vient compléter le ribosome et c'est le début de l'élongation.

C'est ok ?

Bonne soirée et bon courage ! :wink2:
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Re: Annales transcription ATG

Messagepar Sachou » 09 Déc 2019, 21:31

Ah étrange j'ai pas la même version dans mes annathèmes...

Mais je comprends mieux du coup ça me paraît plus logique et en rapport avec le cours ! Merci pour ta réponse c'est parfait :wink2:
Sachou
Carabin vétéran

Retourner vers QCM