concernant ce sujet : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1459&t=136995&p=618934&hilit=pyrimidine+purine#p618934, j'ai du mal à me convaincre que c'est juste à cause du terme remplacer...
Dans le brin transcrit on retrouve bien une pyrimidine/purine là où il y en avait une dans le brin codant et le brin non codant n'est pas modifié donc pas vraiment de remplacement , on dit même que le brin est "quasiment identique" et le quasiment me paraît associé au fait que le T est remplacé par le U mais les deux sont des pyrimidine.
Pour moi l'item correct aurait été : lors de la réplication une pyrimidine est associé à une purine...
Diapo 60 il y a même écrit : L’ARNm eucaryote est synthétisé par l’ARN polymérase II, elle se fixe au promoteur du gène et recopie l’unité de transcription
J'attends votre réponse pour arrêter de douter (si vous avez une confirmation du prof peut-être?)
Et dans le cours sur l'hérédité on dit que la subsitution (~ remplacement?) d'une purine par une pyrimidine et vice versa correspond à une transversion = mutation! ça n'a pas vraiment de rapport avec la transcription mais ça me pousse encore plus dans le doute
Mercii beaucoup