Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Annales

Messagepar lisamniotique » 14 Déc 2019, 14:12

Salut,
concernant ce sujet : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=1459&t=136995&p=618934&hilit=pyrimidine+purine#p618934, j'ai du mal à me convaincre que c'est juste à cause du terme remplacer...
Dans le brin transcrit on retrouve bien une pyrimidine/purine là où il y en avait une dans le brin codant et le brin non codant n'est pas modifié donc pas vraiment de remplacement , on dit même que le brin est "quasiment identique" et le quasiment me paraît associé au fait que le T est remplacé par le U mais les deux sont des pyrimidine.
Capture.PNG
Pour moi l'item correct aurait été : lors de la réplication une pyrimidine est associé à une purine...

Diapo 60 il y a même écrit : L’ARNm eucaryote est synthétisé par l’ARN polymérase II, elle se fixe au promoteur du gène et recopie l’unité de transcription
J'attends votre réponse pour arrêter de douter (si vous avez une confirmation du prof peut-être?)
Captureb.PNG

Et dans le cours sur l'hérédité on dit que la subsitution (~ remplacement?) d'une purine par une pyrimidine et vice versa correspond à une transversion = mutation! ça n'a pas vraiment de rapport avec la transcription mais ça me pousse encore plus dans le doute

Mercii beaucoup :in-love:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Annales

Messagepar AnNévrisme » 14 Déc 2019, 21:50

Salut ! :)

Je suis d'accord que le terme "remplacer" m'a aussi titillée. Ici l'item concernait la réplication et non la transcription.
Cependant je pense vraiment que c'est juste sachant que si on le prenait au pied de la lettre ça voudrait dire qu'à chaque Réplication, le génome change et qu'une purine dans une séquence d'ADN est changée en Pyrimidine (imagine le problème si ton génome était changé à chaque cycle cellulaire 😅).

Pour la diapo 60, ce que l'ARN polymérase II recopie presque à l'identiquec'est bien le brin codant en réalisant le complémentaire du brin non codant.

Enfin, dans le cours sur l'hérédité, on parle de substitution car ça indique bien que le nucléotide bon (que ce soit une purine ou une pyrimidine) va être substituer (=remplacer par autre chose) par un autre nucléotide :
-soit du même type (pyrimidine en pyrimidine ex: C en T) -> phénomène de TRANSITION
-soit d'un type différent (purine en pyrimidine ou l'inverse ex: A en C) -> phénomène de TRANSVERSION

Je vais essayer d'envoyer un mail au professeur mais je ne te promet pas de réponse rapide

Je sais pas si j'ai vraiment répondu à ta question

Bonne soirée, courage <3
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar lisamniotique » 14 Déc 2019, 22:26

maintenant que je relis mon message, t'as eu du courage d'essayer de décortiqué... en plus je me suis emmêlée les pinceaux (réplication-transcription)! Globalement, je comprends qu'on a pas la réponse officielle et qu'on pourra tergiverser autant qu'on veut on ne saura pas vraiment trancher! Pour tout ce que j'ai rajouté ensuite c'était des arguments que j'ai sorti hors contexte pour essayer d'expliquer pourquoi je considérais l'item faux mais c'était mal venu (maintenant que je vois l'incohérence totale de mon post), en tout cas c'est gentil d'être revenu sur chaque point, j'ai tout bien compris!

Du coup si t'as une réponse pour l'item en question c'est top mais à j-2 je pense que je vais plutôt compté sur le fait qu'il ai évité les ambiguïté mdrr, merci pour ce semestre :clap:
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar AnNévrisme » 14 Déc 2019, 22:38

Ok pas de soucis n'hésite pas :wink2:

En effet, compartimente surtout bien dans ta tête les différents mécanisme réplication, transcription, traduction
-les enzymes qu'elles mettent en jeux.
-ce qu'on obtient après chacun d'eux
-leur propriétés (ex: la réplication est semi-conservative, bi-directionnelle à partir d'une origine de Réplication etc...)
Et les pièges qui reviennent souvent :
-diffèrence ADN /ARN
-chromatide / chromosomes etc
Et les points clés du prof

Le prof vous engage a bien lire les items, la concentration c'est important il faut faire attention aux mots
Ex: un item qu'on avait fait tombé sur queue poly A différente du signal poly-A

Avec plaisir, on se retrouve au S2, bon courage :)
:adn: TUTRICE BIOMOL & UE11 :adn:
AnNévrisme
Carabin Geek

Messagepar lisamniotique » 14 Déc 2019, 22:41

j'essaierai de faire bien attention! Merci encore :)
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Retourner vers QCM