Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Autonomie Kantienne / anglo-saxonne

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Autonomie Kantienne / anglo-saxonne

Messagepar lisamniotique » 12 Fév 2020, 11:45

Salut,
J'ai un peu de mal à comprendre sur quels points "s'oppose" la théorie Kantienne et anglo-saxonne, à quels genre de malentendus ces deux types de philosophie de l'autonomie peuvent aboutir?
Merci pour vos explications :wink2:
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Re: Autonomie Kantienne / anglo-saxonne

Messagepar Don' » 12 Fév 2020, 16:47

+1 de ce que j'ai compris autonomie kantienne = on décide nous meme ce que qu'on veut individuellement peut importe l'impact sur le groupe. Du coup la limite c'est que le bonheur des uns peut impacter celui des autres
Et Anglo saxonne c'est, centré sur ce qu'on veut individuellement mais EN GÉNÉRAL, et qui est la meilleure solution pour LE GROUPE. Cependant vu qu'on peut forcer personne à se sacrifier pour le groupe c'est la limite des Anglo Saxons et de l'utilitarisme.

quel merdier.. Rendez grimaud
:panda2: CHEF-TUTEUR PARRAINAGE, PEDAGOGIE & BIEN ÊTRE 2021-2022 :panda2:

:panda: TUTEUR MAÏEUTIQUE & UNITE FŒTO-PLACENTAIRE 2020-2021 :panda:

RENDEZ PAS FOU, RENDEZ NOUS NOS GRANDS MERES

Avant, j'étais moche dans la tess, aujourd'hui j'écoute du Soso Maness
Don'
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Colinfarctus » 12 Fév 2020, 17:33

+1
J'ai compris la même chose que Don, mais j'suis opé pour une confirmation :)

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar viKatal » 13 Fév 2020, 17:43

+1 j'ai vrmt rien compris
viKatal
Carabin No Life

Messagepar drgrey » 13 Fév 2020, 20:28

+1
:salameche: TUTRICE ÉTHIQUE - SSH 2020/2021 :salameche:

:salameche: RONÉISTE ÉTHIQUE 2020/2021 :salameche:

Image
drgrey
Carabin addicted

Messagepar elenamarie » 14 Fév 2020, 10:21

+1 je n'ai pas saisi la différence : (
elenamarie
Carabin Geek

Messagepar Verveine » 14 Fév 2020, 10:45

+1
Verveine
Gold Carabin

Messagepar Ron c'est moi » 14 Fév 2020, 13:51

+1
Marcucci démission
Accio bouton magique !
o pir manj moi la baguette magique
Ron c'est moi
Carabin vétéran

Messagepar JuicyGlucose » 14 Fév 2020, 14:02

+1, je crois que mon lobe frontal n'est pas assez développé pour comprendre...
Merci
♧ Le génie, c'est 1% de talent et 99% de travail acharné. - Albert Einstein ♧
JuicyGlucose
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 14 Fév 2020, 15:30

+1 hihi
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar BlanBlan » 14 Fév 2020, 15:50

+1
TUTRICE PHYSIQUE 2020-2021 :einstein:
BlanBlan
Tut' Physique
Tut' Physique

Messagepar JuLstine » 14 Fév 2020, 16:16

+1:(
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Messagepar Alexsan » 14 Fév 2020, 16:27

+1
:flocon: BDE 2021-2022 :flocon:

:atome: TUTEUR DE CHIMIE 2020-2021 :atome:

Membre du FC rat
Alexsan
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar cinju » 15 Fév 2020, 13:23

+1
cinju
Carabin Geek

Messagepar Feneex » 15 Fév 2020, 15:58

Salut à tous ! :wink2:

Déjà désolée pour le délai, j'ai essayé de faire en sorte de vous donner la réponse la plus complète possible :neutre:
Accrochez-vous pour lire tout ça ça pique très fort je préfère prévenir mdr.

En éthique appliquée, on distingue trois paradigmes fondamentaux : les éthiques de la vertu (non abordées par la prof) les éthiques déontologiques (Kant) et les éthiques conséquentialistes (utilitarisme).

Le déontologisme et le conséquentialisme représentent deux manières d’évaluer une action morale, ce qui affecte la manière d'aborder l'autonomie du patient.

Le déontologisme :

:arrow: Conséquences ?

Les morales de type déontologiques, comme le kantisme, insistent sur le fait que la morale doit être évaluée indépendamment de ses conséquences.
Le jugement de la moralité d’une action se fait en fonction de devoirs, obligations ou interdits moraux.
Cette action est intrinsèquement bonne ou mauvaise selon qu’elle correspond ou non à des lois ou devoirs (ex : « ne pas tuer». Tuer est mauvais en toutes circonstances). Un acte bon est un acte bon « en soi », par définition.

:arrow: Autonomie ?

La morale de Kant, qui est une morale déontologique, considère que la volonté au sens fort prime. L’autonomie, dans la philosophie morale d’Emmanuel Kant, est le fait de se donner à soi-même sa propre loi (vs hétéronomie).

Le principe d’autonomie renvoie particulièrement à la liberté et à la décision singulière d’une personne face à un choix et cette singularité est bien souvent traduite par individualité voire individualisme.

Dans le contexte des LATA par exemple, on prend en compte la volonté propre du patient : s'il existe des directives anticipées, on s'intéresse à ce qu'il veut pour lui et non à ce que sa famille voudrait.

L'utilitarisme :

:arrow: Conséquences ?

Il s'agit une doctrine éthique qui prescrit d'agir (ou ne pas agir) de façon à maximiser le bien-être du plus grand nombre. La valeur morale d'une action est déterminée seulement par sa contribution à l'utilité générale. Elle est par conséquent une forme de conséquentialisme, ce qui veut dire que la valeur morale d'une action est déterminée par la totalité de ses conséquences.

:arrow: Autonomie ?

L’humain se caractérisant par cet « être-en-relation », peut-il réellement croire à une décision unilatérale, personnelle, singulière (autonomie kantienne) ?
L’humain ne peut pas vivre sans ces relations : toute décision personnelle n’est que synthèse de toutes les informations données par tous ceux qui l’entourent.
Les utilitaristes pensent que l’autonomie kantienne est irréalisable car elle renvoie à une autodétermination pure et simple est déshumanisante (puisque n’acceptant plus comme essentielle cette interrelation).
Les utilitaristes invitent à passer du principe autonomie au principe de « conomie », c’est-à-dire celui qui permet de « donner sa loi », dire son choix en acceptant le processus d’interaction si riche et si propre à la décision humaine.

Dans le contexte des LATA par exemple, il faut prendre en compte l'utilité sociale de l’individu, les conséquences de l'arrêt des soins pour la société, et non plus pour le patient singulier.
L’enfant à venir est-utile à son ou ses futurs parents ? Quelle est l’utilité sociale d’une fin de vie qui s’éternise ?
La réponse est binaire (oui ou non).

Dites moi si c'est un peu plus clair pour vous... :struggle:
Point positif : la prof insiste surtout sur la différence entre autonomie kantienne et hétéronomie, elle ne passe que brièvement sur cette partie (ce qui est en italique page 7 de la ronéo n'a même pas été mentionné à l'oral).

Courage n'hésitez pas à me relancer si ça coince quelque part. :dance:

#rendezGrimaud
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar lisamniotique » 15 Fév 2020, 16:03

C'est super clair, merci beaucoup !

ps: si qlq comprends pas j'enlève le résolu
Lisamniotique - Tutrice embryologie 2020-2021
lisamniotique
Tut' Embryo
Tut' Embryo

Messagepar JuLstine » 15 Fév 2020, 16:07

C'est tout bon pour moi! Merci bcp pour ta rep, tu gères ++ <3
Tutrice d'Histoire 2020-2021 <3
JuLstine
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Messagepar BloodyMary » 15 Fév 2020, 16:38

Merci pour ta réponse ! J'ai juste encore du mal à comprendre 2 petits points :
- pq la volonté au sens fort est difficile pour les patients malades (limite du sens de Kant) ?
- et pq on parle de s'intéresser plus aux préférences individuelles, aux choix de vie des sujets, et de ne pas contraindre un individu pour l'autonomie anglo-saxonne, alors que l'utilitarisme c'est faire le bien au plus grand nombre ?

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar Feneex » 15 Fév 2020, 18:32

Re @mariemelia !

:arrow: La volonté du "je", au sens fort est compliquée à rechercher chez les patients vulnérables, affaiblis par la maladie étant donné qu'ils peuvent subir une altération de leur discernement et ne plus être capables d'affirmer leur volonté (d'où les directives anticipées et la personne de confiance, qui permettent de contrer l'altération de l'autonomie du patient).

:arrow: Je conçois que ça puisse paraître contradictoire avec tout ce qui a été dit plus haut...

Dans la diapo il y a écrit "définition minimale du droit de contrainte : pas d'entrave à la poursuite individuelle des fins".
Il y a peu de devoirs/contraintes (contrairement à la théorie kantienne).
C'est un peu comme le libéralisme en économie : on est libres de faire plein de trucs car il y a peu de règles. C'est cela que la prof entend par "peu de contraintes".
Par contre effectivement à partir du moment où la poursuite des choix individuels va à l'encontre du bonheur du plus grand nombre ça coince.

Donc au départ de par l'absence de normes, la poursuite des fins individuelles est possible/encouragée.
C'est pour cela que l'utilitarisme pose un problème chez les personnes vulnérables car justement l'absence de règles concernant ces cas particuliers leur offre moins de chances que les personnes pour qui tout va bien.

Ensuite, vu que la philosophie utilitariste considère comme “bonne” toute politique qui produit “le plus grand bien pour le plus grand nombre”, le “bien” est défini comme la plus grande satisfaction possible des désirs purement subjectifs des individus composant la société.
Donc, dans l'utilitarisme, on prend bel et bien en compte les préférences individuelles de manière justement à savoir ce qui sera bénéfique au plus grand nombre.

Voilà voilà j'espère que c'est moins flou :dance:
Tutrice d'Ethique 2019/2020
Ronéiste de SSH 2019/2020
Feneex
Carabin addicted

Messagepar BloodyMary » 16 Fév 2020, 11:29

C'est parfait, merci beaucoup <3

BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'

Suivante

Retourner vers Vie et Mort