Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dysgénésie gonadique mixte

Règles du forum
Utilisez la fonction recherche (en haut à droite) avant d'ouvrir un nouveau sujet.
Soyez respectueux, et pour faciliter le travail des tuteurs, ne posez qu'une question par sujet puis passez-le en résolu après avoir reçu votre réponse.

Dysgénésie gonadique mixte

Messagepar Thi-Morroïde » 18 Mar 2020, 10:13

Holà :D

J'ai un peu du mal à comprendre pourquoi avec un mélange de 45,XO et de 46, XY les patients sont majoritairement des filles :/
Je ne comprends pas trop le rapport avec le fait qu'elles aient lieu après fécondation :(

Merci d'avance :glasses-nerdy:
Thi-Morroïde
Carabin vétéran

Re: Dysgénésie gonadique mixte

Messagepar LEROUGE_C » 19 Mar 2020, 08:02

+1 et si ce sont des filles, d'où provient le chromosome Y ?
LEROUGE_C
Carabin vétéran

Messagepar estelophase » 20 Mar 2020, 00:45

Coucou !

Les cas de dysgénésie gonadiques mixtes ont lieux après là fécondations c’est donc des anomalies de réplication ou un Y « disparaît » donc au départ on a un garçon 46,XY
Suite à cette anomalie de réplication il va y avoir un manque de Y dans certaines cellules qui deviennent 45,X0 qui est un phénotype féminin viable (Syndrome de Turner)
Le garçon produira alors de la testostérone ... mais en plus petite quantité car il lui manque des Y
Ce manque de testostérone et la présence d’un 45,X0 dans ces cellules aboutirons à une différenciation plus orienté vers le sens féminin
J’espère que ces explications sont clair, hésitez pas si ça ne l’est pas :)
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar Thi-Morroïde » 20 Mar 2020, 15:09

Tout est bon pour moi !! Merci beaucoup :D
Thi-Morroïde
Carabin vétéran

Messagepar BatBouut » 21 Mar 2020, 07:59

Le fait de dire MAJORITAIREMENT des filles me pose problème :/ pourquoi on aura plus de chance d’avoir au niveau des gonades des cellule XO que XY.. ?
Merci d’avance <3 !
BatBouut
Super Carabin

Messagepar estelophase » 21 Mar 2020, 12:32

On dit majoritairement car selon les individus il y aura pas le même nombres de cellules qui seront 45,X0 ou 46,XY ces différences interindividuelles agiront sur le niveau de testostérone donc sur la différenciation
De plus chez certains individus le faible taux de testostérone sera quand même suffisant pour que la différenciation s’oriente plus vers le phénotype masculin
C’est vraiment des différences interindividuelles
Le prof ne rentre pas dans les détailles donc retenez bien que quand il y a dysgénésie gonadique mixte la plus part du temps s’oriente vers le sens féminin mais pas toujours le différenciation dans le sens masculin est aussi possible, mais plus rare
Es ce que c’est bon ? :wink2: <3
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Messagepar BatBouut » 21 Mar 2020, 22:16

Non je comprend pas :(
Justement il est rentré dans les détails en disant que c’est parce que la mutation n’est pas pré zygotique.. sauf que pour moi c’est pas une raison :(

Est-ce que vous pouvez lui demander une explication svp ?

Merci d’avance <3 !
BatBouut
Super Carabin

Messagepar estelophase » 22 Mar 2020, 23:35

Je viens de réécouter l'enregistrement le prof n’insiste pas dessus, donc je ne pense pas qu'il soit nécessaire de lui demander des explication supplémentaires.

Il explique seulement que phénotypiquement au départ les personnes 45,X0 46,XY devrait être garçon (lors de la fécondation le zygote est 46, XY) mais que majoritairement ce sont des filles. Il justifie en disant que c'est car l'anomalie intervient après lors des divisions cellulaires post-zygotique.
Puisque si l'anomalie (perte du Y) était arrivé en pré-zygotique on aurait eu une femme avec le syndrome de Turner 45,X0.

en espérant que tu ai mieux compris :)
TUTRICE UE10 2019 - 2020
estelophase
Carabin No Life

Retourner vers Cours de Chevalier