Salut !
Je vais vous donner plusieurs définitions des différents termes.
C'est vraiment du droit poussé (selon moi ça n'a rien à faire en éthique ni même en philo), je pense que la prof s'est un peu emportée en vous demandant de faire ces distinctions...
Retenez quand même les grandes lignes de ce qui suit au cas-où mais étant donné que ce n'est même pas développé dans les cours je ne pense pas que ça puisse faire l'objet d'items au concours.
Loi :Soit tu l'entends au
sens strict (ce qui est adopté par le Parlement), mais on l'utilise aussi au
sens large en droit pour désigner
l'ensemble des règles en vigueur dans un État, ou encore en droit des contrats quand on parle de la loi des parties.
La loi répond, dans sa
finalité, à des
préoccupations de justice, d’égalité, de solidarité.
Elle ne vise donc pas simplement le fonctionnement efficace d’un processus
(contrairement à une règle), mais la
concrétisation de valeurs reconnues par tous.
De plus,
toute loi implique réflexion et délibération (notamment au moment de son élaboration : dans une société démocratique, elle n’est valide que si elle donne lieu à un débat, à une discussion préalable).
Norme :En droit courant, ce terme est synonyme de règle de droit. En réalité, il existe cependant quelques nuances entre les 2 termes.La norme est
implicite, on la découvre par
l'observation du groupe ou du milieu social.
Une norme est souvent définie en première approche comme une
référence ou un
modèle : une
description de ce qui devrait être (ex : normes morales).
Règle de droit:La règle est
explicite, écrite et a un caractère technique ou fonctionnel.
Habituellement, on parle de règles d’un jeu, ou pour le fonctionnement d’un appareil, ou encore en mathématiques et en grammaire.
Elle est ce qui permet le
fonctionnement optimal d’un processus (technique, ludique, linguistique ou intellectuel).Une règle est faite pour être
appliquée dans hésitation ni réflexion préalable (contrairement à une loi). Son idéal est de devenir une
habitude, de se faire oublier.
C'est plus clair ?